* Bilan * Août 2011

Bonjour bonjour,

le mois d’Août se termine, c’est donc l’heure du *Bilan*! *

* Les lectures du mois *

1

Les larmes de Tarzan, Katarina Mazetti

Une lecture girly, drôle et sympa pour bien commencer le mois! Sur le même principe que Le mec de la tombe d’à côté, et toujours aussi rafraîchissant.

7,5/10

2

Artemis Fowl, T3, Code Eternité, Eoin Colfer

(Challenge God Save the Livre)

Relecture en VO d’une de mes séries jeunesse préférée. Coup de cœur pour ce tome plein de suspens, avec des personnages toujours aussi géniaux, et beaucoup d’humour!

9,5/10

3

Beloved, Toni Morison

Un livre offert par Anne-Marine à l’occasion du Swap « In English ». Une belle découverte stylistique, mais j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire et aux différents thèmes… A relire dans un autre contexte?

6/10

4

L’annulaire, Yoko Ogawa

(Litté-à-thème)

Une découverte intéressante: une nouvelle un rien malsaine et oppressante servie par un style efficace.

5

Le convoi de l’eau, Akira Yoshimura

(Litté-à-thème)

Le récit de la construction d’un barrage, qui doit noyer une vallée dans laquelle vit une communauté reculée, et des rapports difficiles entre les habitants et les ouvriers, est assorti de très belles descriptions qui plongent le lecteur au cœur de la nature japonaise. Poétique et contemplatif.

6

Tsubaki, Aki Shimazaki

(Litté-à-thème)

Une jeune femme découvre les conséquences qu’un secret de famille a eu sur la vie de sa mère, profondément marquée par la Seconde Guerre Mondiale.  Une très jolie écriture, une histoire à la fois simple et prenante. Je suis curieuse de lire la suite!

7

Artemis Fowl, T4, Opération Opale, Eoin Colfer

(Challenge God Save the Livre)

Encore une relecture, un quatrième tome un peu en-dessous du précédent au niveau de la narration, mais qui reste quand même une très bonne suite!

8/10

8

Le Comte de Monte-Cristo, T2, Alexandre Dumas

Une deuxième partie très prenante, composée d’une succession rapide de scènes, d’aventures, de coïncidences… difficile de refermer le livre avant la fin!

9/10

9

Rentier, Valence Rouzaud

(L’OVNI du mois d’Août)

Un recueil de poésie contemporaine accessible et agréable à feuilleter.


* Lectures en cours*

Au cours du mois d’Août, j’ai commencé deux livres: A Game of Thrones, de G.R.R.Martin, et Océan Mer, d’Alessandro Baricco, que j’avais mis de côté pour ne pas être en retard pour la LC sur Harry Potter! Je vais m’empresser de les reprendre… une fois que j’aurais terminé Harry Potter et l’Ordre du Phénix, je suis en retard pour la LC, honte à moi!

* Les Prochaines LC *

Au programme des lectures prévues en Septembre, je vais essayer de m’avancer pour les différentes LC auxquelles je me suis inscrite.

Le Déchronologue pour le 30 septembre

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate pour le 1er octobre

Les Ames vagabondes, pour le 15 octobre

* Les envies du moment*

=> Dans la PAL
En ce moment, ma mini-PAL se compose de:

Janua Vera,  J.-P. Jaworski

La Dame à la Licorne, T. Chevalier

La Reine des lectrices, A. Bennett

A room with a view, E.M.Forster

Lavinia, U.K.Le Guin

Grâce à Livraddict et aux Editions Nathan , je vais aussi avoir la chance de recevoir une épreuve non corrigée de Divergent, une dystopie de Veronica Roth! Inutile de dire que j’ai hâte!!!

=> Sur le Reader 

Parmi les livres que j’ai en format électronique, quelques-uns me tentent particulièrement:

– Je poursuivrai volontiers ma lecture de la sage Noble Dead, avec le quatrième tome: Traitor to the Blood. 

– De même, j’ai envie de reprendre ma lecture de la Mallorée, avec le deuxième tome, King of the Murgos.

– Dans un registre plus « classique », Vanity Fair, de W.M.Thackeray, The Pickwick Papers de Dickens et The Second Jungle Book de Kipling me tentent aussi.

Voilà pour le Bilan du mois d’Août! Bonne rentrée (pour ceux qui rentrent!), bonne lecture et bon mois de Septembre!

5 réponses à “* Bilan * Août 2011

  1. Eh bien je crois que ce mois d’août a été riche en lecture pour tout le monde ! ^^

  2. Merci pour ton commentaire !

  3. Eh bien eh bien… ça m’a l’air alléchant, tout ça 🙂 hâte de découvrir ton avis sur tes prochaines lectures.

    (par contre, les Âmes vagabondes… t’es bien courageuse, moi j’oserais pas m’y frotter ! ^^)

Laisser un commentaire

