Grignotage n°125: Artemis Fowl, T4, Opération Opale, Eoin Colfer

Artemis Fowl a subi le lavage de mémoire des FAR en échange de leur aide pour retrouver le Cube C. Il n’a aucun souvenir de l’existence du Peuple, et il est retourné à sa « banale » existence d’apprenti génie du mal… jusqu’à ce qu’Opale Koboï, que tout le monde pensait hors d’état de nuire, ne resurgisse, prête à tout pour se venger, car même si Artemis ne se souvient pas d’Opale, l’inverse n’est pas vrai…

Emportée par ma fanatitude pour cette série (selon les rumeurs, le dernier tome sort en 2012!! 2012???? dernier tome??? bouhouhouuuu) je continue ma relecture!

Le principal intérêt de ce quatrième tome, c’est l’évolution du personnage d’Artemis, en fonction de si sa mémoire contient ou non les souvenirs liés aux fées.  De plus, encore une fois, Eoin Colfer place ses personnages dans des situations tellement abracadabrantes et desespérées que même en connaissant le fin mot de l’histoire on se prend à vouloir savoir absolument comment les protagonistes vont pouvoir s’en sortir… Parfois, même, certains ne s’en sortent pas, et c’est avec un petit pincement au coeur que j’ai revu (relu?) l’auteur tuer un de mes personnages préférés. Malgré le ton plutôt humoristique de la série, Colfer sait également écrire des passages étonnamment touchants, durant lesquelles ses personnages acquièrent une profondeur qui donne de la crédibilité aux livres. Crédibilité également acquise grâce aux fourmillements de détails techniques et d’inventions technologiques qui constituent la marque de fabrique des FAR.

Malgré un humour un peu lourd, et quelques ficelles un peu trop visibles (par exemple le fait qu’Artemis comprenne tous les tenants et les aboutissants du plan d’Opale en un claquement de doigts), qui font que ce tome est un peu moins bon que les précédents, il constitue une suite digne d’être appréciée, d’autant que le style d’écriture d’Eoin Colfer, qui était déjà excellent, semble gagner en qualité et en finesse.

Si je devais donner une note: 8/10

Lu en VO pour le Challenge God Save the Livre! 😀

Une réponse à “Grignotage n°125: Artemis Fowl, T4, Opération Opale, Eoin Colfer

  1. Cette serie est clairement ma préféré, je trouve cependant qu’elle est un peu moins bon que les 3 premiers. Comme toi je trouve que l’écriture de l’auteur est excellent, alors que je l’ai lu en VF ^-^

Laisser un commentaire

