Grignotage n°122: Les larmes de Tarzan, Katarina Mazetti

Elle, c’est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu’il la surnomme Tarzan. Lui, il s’appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s’engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport.

Mon deuxième Katarina Mazetti (en attendant que la suite Du mec de la tombe d’à côté sorte en poche et à un prix abordable!!). Encore une fois, l’auteure nous présente un couple improbable, en se basant sur leurs différences de statut social et familial. Une petite lecture estivale très sympathique, qui se veut légère, mais en profite quand même pour démonter quelques clichés et critiquer allègrement tout en faisant sourire.

La narration alterne entre les points de vue de Janne et de Tarzan/Mariana, tout en laissant parfois la parole aux enfants de celle-ci, et chaque personnage est décrit de façon intelligente et drôle. Un petit regret: que l’auteure ne se soit pas un peu plus attardée sur le personnage de Micke, l’ex-compagnon de Mariana.

Les larmes de Tarzan est un petit livre distrayant, qui, même en s’appuyant sur une recette déjà lue et relue, parvient à faire sourire, grâce à une plume agréable et à un réalisme teinté d’humour.

J’ai bien aimé la fin, qui évite le cliché du happy-end « mais finalement après bien des drames et des efforts ils ont réussi à surmonter toutes leurs différences et tout est rose et romantique » tout en restant dans la lignée de la légèreté et de la fraîcheur qui caractérise ce roman.

Si je devais donner une note: 7,5/10

Publicités

3 réponses à “Grignotage n°122: Les larmes de Tarzan, Katarina Mazetti

  1. Je l’ai acheté la semaine dernière et j’ai hâte de le commencer.

  2. Ah cool, il est dans ma pal! Ton avis donne envie 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s