Grignotage n°121: Tara Duncan, T1, Les Sortceliers, T2, Le livre interdit, Sophie Audouin-Mamikonian

Couverture Tara Duncan, tome 1 : Les SortceliersTara’tylanhnem  Duncan pensait être une jeune fille comme les autres. Sauf qu’elle a un prénom à rallonge, vit avec une grand-mère autoritaire dans un manoir, entourée de serviteurs un peu trop protecteurs, et que ses parents ont disparu pour une raison mystérieuse. Ah, et elle a des pouvoirs magiques, aussi. Bref, le jour où elle découvre qu’elle est en fait originaire d’AutreMonde une planète étrange peuplée d’Elfes, de Géants, de Tatris , Gnomes et autres Taludis, et que Magister, le chef de file des Sangraves, veut l’enlever, elle n’a pas d’autres choix que d’apprendre à maîtriser ses étranges pouvoirs.

Tara Duncan, c’est frais, drôle, inventif… et pas toujours très bien écrit. Ce qui n’empêche pas le lecteur de se prendre d’affection pour les personnages (même si Tara a toujours tout compris avant tout le monde, ce qui parfois peut avoir tendance à énerver un peu^^) et d’avoir envie de découvrir AutreMonde, une planète où les dangers prennent les apparences les plus farfelues, et où les habitants ne sont en réalité pas souvent ce qu’ils semblent être.

Couverture Tara Duncan, tome 2 : Le livre interditL’intrigue est assez linéaire, mais pleine de rebondissements (à tel point que parfois j’ai eu du mal à y trouver de la cohérence), et étale ses ramifications sur les deux premiers tomes (qu’il est donc intéressant de lire ensemble). L’auteure nous dévoile un univers plein de détails originaux et drôles, de créatures étranges, et d’incohérences sur lesquelles  je suis allègrement passée car trop pressée de savoir la suite!

Cette série jeunesse constitue une lecture vraiment sympathique, sans prise de tête, mis à part quelques phrases à la grammaire douteuse et quelques répétitions dont on peut (et c’est moi qui dit ça?!!) sans problème faire abstraction!

Si je devais donner une note: 8/10.

 

2 réponses à “Grignotage n°121: Tara Duncan, T1, Les Sortceliers, T2, Le livre interdit, Sophie Audouin-Mamikonian

  1. Yes ! j’ai eu exactement les mêmes impressions et les mêmes bémols que toi (sauf qu’au moment où je l’ai lu je n’ai pas pris le temps de mettre des mots dessus). En tout cas, cela me rassure face aux avis dithyrambiques que j’en avais vu avant ma lecture. 🙂

    • Moi aussi ça me rassure de ne pas être la seule à penser ça… Ce qui n’empêche pas qu’il m’a fallu une relecture pour trouver ce qui me gênait un peu dans cette série, qui reste cependant une de mes lectures jeunesse préférée (du moins les premiers tomes, la suite m’a un peu déçue^^).

Laisser un commentaire

