Grignotage n°120: Artemis Fowl, T2, Mission Polaire, Eoin Colfer

Alors que les FAR découvrent que des gobelins pratiquent le trafic d’armes avec les humains, et que le Capitaine Holly Short soupçonne Artemis Fowl de ne pas être étranger à cette affaire, celui-ci reçoit un mail inquiétant: son père serait encore vivant, et entre les mains de la mafia russe.

On retrouve dans ce tome ce qui fait le charme de la série Artemis Fowl: de l’action, beaucoup d’humour, des personnages intéressants et attachants malgré leur statut d’anti-héros, une intrigue complexe incluant machinations et retournements de situation, un style d’écriture agréable et presque enjoué, qui donne à la lecture un petit côté jubilatoire.

Que dire de plus? Artemis mûrit , certaines situations le font sortir de son personnage de petit génie machiavélique pour le rendre plus humain,  les relations entre les personnages s’approfondissent, et on en apprend un peu plus sur le monde des fées, notamment grâce au parallèle entre la mafia russe et la mafia gobeline.

Les personnages voyagent plusieurs fois entre Haven, la ville des fées, et la surface de la Terre, ce qui permet d’élargir le cadre de leurs aventures.L’auteur fait preuve d’originalité dans sa description de la civilisation féérique et surtout de leur technologie, et nous livre une narration soignée malgré la rapidité de l’action et le déroulement de l’intrigue, qui ne connaît aucun temps mort.

Une suite à la hauteur, voire meilleure, que le premier tome!

Si je devais donner une note: 9,5/10

Et vous savez quoi? Il s’agissait encore d’une lecture en VO pour le challenge God save the Livre!

4 réponses à “Grignotage n°120: Artemis Fowl, T2, Mission Polaire, Eoin Colfer

  1. Ça reste très lointain comme souvenir, mais je crois que j’avais quand même préféré la fraîcheur du premier tome… par contre je suis fan absolue du Code Eternity (le tome 3, c’est ça ?), que j’ai eu l’occasion de lire en VO.

    • Le Code Eternité (que j’ai relu et que je vais chroniquer sous peu) est génial aussi je trouve, mais j’ai quand même une toute petite préférence pour mission polaire, peut-être à cause du personnage d’Opale Koboï qui m’amuse beaucoup^^

      • Je me souviens plus de ce personnage ^^ mais comme j’ai dit, c’est plus très frais dans ma tête. Un ou deux mots pour me le resituer ? Personnellement, j’aime beaucoup le nain kleptomane.

      • Opale Koboï c’est la petite fée géniale et machiavélique qui a un super sale caractère, est extrèmement aggressive et qui veut tuer tout le monde^^ Très classique, mais très drôle^^ Et moi aussi j’aime beaucoup Mulch :p

Laisser un commentaire

