Grignotage n°118: Le livre de la jungle, Rudyard Kipling

Le livre de la jungle est un recueil de nouvelles, qui, même si elles n’évoquent pas toutes la jungle, ont toutes en commun de mettre en scène des animaux, et d’interroger les relations entre l’homme et son environnement.

On y retrouve, bien évidemment, le personnage de Mowgli, petit garçon adopté par une meute de loups, mais également Kotik le phoque blanc et Rikki-Tikki la mangouste.

Chaque histoire est suivie d’une chanson où toutes les sonorités de la langue anglaise sont exploitées de façon à donner au texte une mélodie qui compense largement l’absence de musique, et où Kipling prouve qu’il est poète aussi bien que conteur.

Le style très classique de l’auteur est compensé par des descriptions soignées, souvent poétiques (même si la précision du vocabulaire peut rendre assez difficile la lecture en VO) et quelques moments drôles (le personnage de Baloo est particulièrement attachant). Chaque nouvelle a également, du point de vue contemporain, une dimension historique et/ou sociologique (le massacre des phoques en Arctique, la colonisation de l’Inde). On n’échappe pas, de temps en temps, à une petite leçon de morale, et certaines histoires ne sont pas sans rappeler des fables de La Fontaine, l’exotisme en plus, mais on a tôt fait de passer au dessus de ce « détail » pour se laisser emporter par une écriture et une narration très maîtrisées.

Si je devais donner une note: 8,5/10

Et un livre de plus pour mon Challenge God Save the Livre!  Yes!

5 réponses à “Grignotage n°118: Le livre de la jungle, Rudyard Kipling

  1. C’est vrai que la VO est un peu difficile mais j’ai trouvé qu’on s’habitue vite au style, et moi qui n’aime pas les classiques, j’ai passé un excellent moment avec ce livre !

    • Le style de Kipling est très agréable à lire, je trouve, j’ai juste eu un peu de mal avec le vocabulaire, surtout concernant les différentes espèces animales, car les descriptions sont très précises! Mais j’ai vraiment aimé cette lecture, et puis j’ai appris de nouveaux mots sans m’en rendre compte^^ 🙂

  2. Le comble est que je ne l’ai jamais lu ni en français et encore moins en VO. Je n’en connais que l’adaptation de Disney que j’aime particulièrement pour… sa musique.
    Mais ton avis me donne envie 🙂

    • j’ai justement envie de revoir la version Disney, sacrément édulcorée par rapport à l’oeuvre originale, mais toujours sympa à regarder (surtout pour la musique, je suis d’accord 🙂 )

  3. J’ignorais que le livre de la jungle était un recueil de nouvelles, je pensais que c’était uniquement le titre de l’histoire de Mowgli… Ce qui m’avait fait l’éviter jusqu’ici, n’ayant pas forcément apprécié les diverses versions cinématographiques que j’avais pu en voir. Un livre de plus à lire dès que possible!

    Kipling… en dehors du fait qu’il soit un auteur connu, ce nom me dit quelque chose. J’ai du déjà lire quelque chose de lui, mais il m’est impossible de me souvenir de quoi.
    Dans mon esprit, Kipling est indissociablement lié à Hemingway. Du reste, plusieurs éléments de leurs biographies respectives me disent que je ne suis pas fou: grands voyageurs, journalistes ayant connu la première guerre mondiale, prix Nobel de Littérature tous les deux.

    Comme toujours, chère Marmotte, tes textes me font découvrir des choses, m’en rappellent d’autres que j’avais oublié…et j’en suis heureux!

    PS: mes excuses pour la longueur du commentaire.

Laisser un commentaire

