Grignotage n°117: Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Couverture Orgueil et PréjugésElizabeth Bennet est vive, moqueuse, charmante, pauvre, et accompagnée d’une famille nombreuse, bruyante, et au comportement parfois déplacé (notamment sa mère, Mrs Bennet, dont l’obsession première est de marier ses cinq filles). Dédaignée par le beau,  riche mais orgueilleux Mr Darcy au cours d’un bal, elle décide de ne pas y accorder d’importance. Mais au cours des mois suivants, ils ne vont cesser de se croiser, et tandis qu’Elizabeth, le déteste de plus en plus, aidée en celà par les confidences assassines du séduisant Mr Wickham, Darcy se rend compte que la jeune femme pourrait ne pas le laisser indifférent.

Ou comment la Marmotte se rend compte qu’elle avait une chronique en retard, et qu’en plus elle compte pour un challenge pour lequel elle est carrément à la bourre! Cette lecture date d’il y a quelques semaines, j’avais besoin de me retrouver en « terrain connu » et quoi de mieux qu’un petit Jane Austen en VO pour se remonter le moral? (ok, ok, plein de choses, d’accord, mais mon cas était vraiment désespéré! Et puis j’aime Jane Austen, et puis zut! nah! :p )

Orgueil et Préjugés se démarque des autres romans de Jane Austen par le caractère très complexe de Mr Darcy, qui évolue beaucoup au cours de l’intrigue. Elizabeth est attachante, elle a un caractère fort et sa répartie et sa vivacité d’esprit sont l’occasion de dialogues vivants et très piquants. Mr Bennet, avec son humour pince-sans-rire et son cynisme est également un personnage à la fois drôle et intéressant. Les autres protagonistes, pour la plupart des amis, parents, ou voisins de la famille Bennet, souvent médiocres et comiques, font les frais de l’ironie mordante de l’auteure et de l’impertinence d’Elizabeth.

Alors même que le dénouement de l’histoire est prévisible, on suit avec plaisir l’évolution des sentiments des protagonistes, grâce à des rencontres fortuites, des quiproquos… Tout l’intérêt de l’oeuvre réside dans la différence entre la réalité (que le lecteur découvre souvent un peu plus tôt que l’héroïne) et ce qu’Elizabeth et Darcy en comprennent, le tout étant fortement influencé par leur éducation, leur situation sociale, les commérages de Mrs Bennet et de ses voisines, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes.

Austen parvient, avec un talent rare, à nous intéresser au quotidien d’un microcosme dont les personnages ont pourtant une façon de vivre et de penser extrêmement éloignées des nôtres et surtout prisonnières de conventions sociales très présentes sur lesquelles elle ne manque pas d’attirer notre attention.

Même après une relecture, Orgueil et Préjugé reste un coup de coeur, un classique incontournable, avec des personnages au caractère fort, une histoire d’amour touchante sans être mièvre, une description de la société anglais du XIXème siècle, servie par une finesse de style et une ironie mordante qui parvient même à faire sourire le lecteur contemporain.

Si je devais donner une note: 10/10

Ce livre lu en VO compte pour mon challenge God Save the Livre! Et de 7!

8 réponses à “Grignotage n°117: Orgueil et Préjugés, Jane Austen

  1. Mon prochain livre à lire, j’ai hâte ❤
    Tu me donnes encore plus envie !

  2. J’ignore comment tu fais pour rédiger des chroniques qui donnent autant envie de lire le livre dont elles sont l’objet… Et pourtant, « Orgueil et Préjugés » n’a, à la base, rien pour me plaire.

  3. J’avais aussi beaucoup apprécié Orgueil et préjugés (mais moi, je ne suis pas capable de le lire en VO). Belle journée 🙂

  4. J’avais découvert Jane Austen avec ce livre et j’avais vraiment beaucoup aimé ! Une belle découverte !

  5. ce billet m’a donné envie ,de façon sûre,de lire O et P très vite!!
    merci marmotte!!

Laisser un commentaire

