Grignotage n°112: Bride Stories, Kaoru Mori

Couverture Bride Stories, tome 1La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Avant tout, Bride Stories est une petite merveille graphique. Ce manga économe en dialogues sait laisser la part belle aux dessins, extrêmement détaillés, qui décrivent parfaitement les costumes, les meubles, les paysages qui servent de décors à la vie du clan d’Amir, en Asie Centrale. 

Plus qu’une intrigue linéaire, l’auteure nous propose ici une série de scènes du quotidien, dans une ambiance plutôt comtemplative, où le réalisme laisse souvent place à une certaine tendresse ou à de l’humour. On découvre la vie de cet ancien clan nomade, devenu sédentaire quelques génération plus tôt, par les yeux de l’héroine, Amir, qui apprend à apprécier sa nouvelle famille (aux membres nombreux, et aux personnalités très variées… le petit Rustem est particulièrement adorable!)… et son (très) jeune mari! Leur différence d’âge, qui pourrait choquer, donne lieu à de très jolies scènes où le couple apprend à se respecter et à s’apprécier.

En plus de très beaux dessins et d’une intrigue intéressante, bien qu’assez diffuse pour l’instant, ce manga offre, au détour de certaines scènes, une analyse historique et sociologique qui donne envie d’en savoir plus sur la culture qui y est décrite.

Si je devais donner une note: 10/10

Publicités

3 réponses à “Grignotage n°112: Bride Stories, Kaoru Mori

  1. La couverture et les dessins sont magnifiques, et vu ce que tu dis de l’histoire, ça me donne bien envie, tout ça ^^!

  2. Une amie m’en a parlé ce week end justement ! Et ton billet me conforte dans mon envie de le lire.

  3. Ça me tente bien, tiens… je suis pas fan des mangas en général, mais je dis pas non quand ils sont de bonne qualité (ça a l’air d’être le cas, en plus de raconter une histoire touchante et subtile dans son traitement).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s