Grignotage n°110: Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling

Couverture Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feuOulàlà suis en retard pour la LC organisée par Kayleigh, qui était prévue le 16 juin !!!

J’ai donc enfin fini de lire ce quatrième tome de Harry Potter, mon préféré juste après le 3, car on commence à y discerner, outre les aventures du petit sorcier, (Harry se retrouve malgré lui quatrième champion du tournoi des trois sorciers, et est confronté à des épreuves plus dangereuses les unes qui les autres…), qui atteignent inévitablement leur paroxysme les derniers jours de l’année scolaire, pour mieux reprendre en septembre de l’année suivante,  les lignes directrices d’une intrigue plus ambitieuse.

L’ambiance devient plus sombre, et les personnages, sont désormais des adolescents. C’est l’occasion pour l’auteure de s’attarder un peu plus sur leur psychologie (par exemple la jalousie de Ron à l’égard de Harry), et de les faire mûrir un peu (« Mais, Hermione, tu es une fille ! »)… on a dit, un peu !

La Coupe du Monde de Quidditch et le Tournoi des Trois Sorciers sont également des occasions d’en apprendre plus sur les subtilités du monde magique, et de nombreux moments humoristiques permettent de respirer un peu, au milieu d’une intrigue pleine d’action et de rebondissements en tous genres.

Certaines scènes, notamment durant les épreuves, et à la fin, sont narrées de façon magistrale, et il est très difficile de lâcher le livre avant d’avoir atteint la dernière page !  Harry bénéficie toujours d’une chance impressionnante, mais en lisant ce tome, d’une grande qualité, il n’est pas difficile de lui pardonner !

Si je devais donner une note : 9,5/10

Les critiques de mes co-lecteurs:

Minidou

Pommette

LefsÔ

Kayleigh

sevmarguerite

5 réponses à “Grignotage n°110: Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling

  1. J’aime aussi particulièrement ce tome. Les aventures de Harry prennent une autre dimension. J’adÖre !!!
    Vivement le 5 !

  2. A la relecture, ce n’est pas mon préféré mais il est très prenant effectivement. Je ne suis pas certaine qu’il n’est que de la chance quand même 😉
    Au fait, c’est la première ou une re lecture ?

    • C’était une… rerererereeeelecture 🙂 Moi je trouve quand même que malgré tout ce qui lui tombe dessus il s’en tire bien…. Mais bon :p c’est de la littérature jeunesse,ça fait partie des principes du genre 🙂

  3. J’ai été plus en retard que toi pour le coup! Mais on sera à l’heure pour la suite n’est ce pas ? 🙂

Laisser un commentaire

