Grignotage n°109: Le cabaret vert, Estelle Valls de Gomis

Couverture Le cabaret vertJ’ai découvert ce livre lors du Salon des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, en discutant avec le personnel de la maison d’édition Lokomodo, et j’ai été intriguée par la couverture et le nom de l’auteure, d’autant que je lis assez rarement des nouvelles, ce qui a attisé ma curiosité.

L’auteure nous offre dans ce recueil 18 nouvelles, écrites sur plusieurs années, mais centrées autour de thèmes similaires : le vampirisme, les dandys, les dieux grecs, et autour de deux périodes : l’antiquité et le XIXème siècle.

J’ai apprécié certaines nouvelles plus que d’autres, mais toutes m’ont paru de qualité, avec de bonnes idées d’intrigues, et un style agréable, parfois précieux, ce qui correspond bien aux lieux et aux personnages. J’ai particulièrement aimé une nouvelle où l’auteure décrit une scène à travers les sens d’un vampire, et également celles mettant en scène des dieux antiques. Cependant, les figures de vampires sont quasiment interchangeables, ce qui est dommage au vu de la diversité des intrigues. J’ai également bien aimé les hommages à Anne Rice, Oscar Wilde, Baudelaire, et d’autres, qui, bien qu’étant assez attendus étant donné les thèmes des textes, orientent leur lecture.

Une découverte agréable, qui m’a redonné goût aux nouvelles, et m’a fait connaître une auteure prometteuse.

2 réponses à “Grignotage n°109: Le cabaret vert, Estelle Valls de Gomis

  1. c’est effectivement le titre d’un poème de rimbaud, et il me semble que l’auteur explique dans sa préface qu’elle ne s’en est rendu compte qu’après publication^^ :p

    • Ah, c’est fou, ça !
      Surtout qu’avec les références à Wilde ou Baudelaire que tu cites, on pourrait s’attendre à ce que le titre soit aussi un hommage… =)

Laisser un commentaire

