Grignotage n°102: La petite Fadette, George Sand

Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée.
Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre  » besson « .

J’ai découvert George Sand grâce à La Mare au Diable lu l’été dernier et qui m’avait plu par la simplicité de l’histoire et la clarté du style.

Ici, Sand tente de se rapprocher encore davantage, par l’écriture, du parler et du vocabulaire des paysans qu’elle décrit, et une fois admis le côté un peu artificiel et suranné que donne au style ce parti pris, il faut avouer que cela ne manque pas de charme.

L’intrigue tourne principalement autour de deux histoires d’amours contrariées, celle de Landry et de Fadette, et la relation de gémellité de Landry et Sylvinet, qui se meurt de jalousie dès qu’on l’éloigne de son frère. Les deux thèmes sont abordés avec simplicité et sensibilité, et certains dialogues laissent entrevoir des personnages plus complexes et fouillés qu’ils ne le paraissent au premier abord.

La morale de l’histoire (l’habit ne fait pas le moine) et le discours de l’auteur qui transparaît à travers le roman (éloge de l’amour éternel et de la foi en Dieu) sont certes convenus, mais sont les échos d’une époque dans laquelle il n’est pas désagréable de se plonger

Si je devais donner une note: 8/10

3 réponses à “Grignotage n°102: La petite Fadette, George Sand

  1. je l’ai lu il y a bien longtemps et j’avais beaucoup aimé 🙂

  2. un très très bon souvenir pour moi cette lecture!!
    j’espère que tu aimeras « François le Champi » :):)

  3. Je l’ai lu quand j’étais jeune, et je me souviens que c’était une de mes lectures préférées !! 🙂

Laisser un commentaire

