Grignotage n°100: Le livre des étoiles, T2, Le seigneur Sha, Erik L’Homme

Je poursuis ma relecture du Livre des Etoiles avec une seconde lecture commune! Il s’agit également de la centième chronique de Rongeuse de Livres, j’en profite donc pour m’autocongratuler un chouilla, et vous remercier pour vos visites et vos commentaires! Voilà, c’est fait. Place au résumé!

Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l’Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s’introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Etoiles ?

Comme beaucoup de deuxième tome de trilogie, celui-ci est marqué par une légère baisse de régime au niveau de l’intrigue (il ne se passe pas grand chose, et la narration a tendance à s’attarder sur des évènements qui, bien qu’intéressants et amusants en soi, ne font pas vraiment avancer l’histoire). On y rencontre cependant de nouveaux personnages (dont Bertram et le roi des Korrigans!), et c’est également l’occasion pour l’auteur d’approfondir son univers, notamment au niveau de la magie: on en découvre davantage à mesure que Guillemot avance dans son apprentissage, et j’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur le monde d’Ys. Guillemot continue cependant à bénéficier d’une chance monstrueuse, et il se tire de situations dangereuses un peu trop facilement à mon goût, du fait de son talent inné pour le maniement des graphèmes. Des romances commencent à se tisser entre certains personnages, et même si elles sont souvent cousues de fil blanc, elles donnent lieu à des situations assez savoureuses.

Un second tome un peu en dessous pour ce qui est de l’action, mais qui permet d’en apprendre davantage sur l’univers et les personnages, en attendant le tome 3, qui, lui est beaucoup plus mouvementé!

Si je devais donner une note: 7/10

6 réponses à “Grignotage n°100: Le livre des étoiles, T2, Le seigneur Sha, Erik L’Homme

  1. Bertraaaam (*mode groupie*)
    C’est vrai qu’au niveau de l’action c’est un peu moins intense que dans le premier, d’ailleurs pour être franche, à part la rencontre Guillemot/Bertram, Samain et les Korrigans qui sont mes passages préférés, je ne me souviens pas de grand chose… mais ça reste quand même sympa à lire ^^ (même si je me souviens que déjà à la première lecture il y a quelques années, certaines choses m’avaient paru un peu simplettes… mais je m’étais tellement attachée aux personnages que ça ne m’a pas trop dérangée ^^)

  2. « (…) du fait de son talent inné pour le maniement des graphèmes. »
    Ça s’appelait des graphèmes ? O____o parce que là je viens d’avoir une vision de Guillemot en train de faire de la philologie.

    Toujours un plaisir de lire tes grignotages 🙂 je t’en souhaite encore plusieurs centaines dans l’avenir !

  3. Coucou !
    J’ai beaucoup aimé ce livre, et si j’avais le temps je le relirais sûrement.

    Au fait, je reviens vers toi pour t’informer que si tu es toujours intéressée par le partenariat Livre voyageur « Bienvenue sur le blog de Pénélope », il faudrait que tu m’envoies ton nom et adresse postale à l’adresse suivant emily[at]well-read-kid.com afin qu’on puisse te transmettre le livre.
    Voilà, bonne journée !

  4. J’ai beaucoup apprécié découvrir ce deuxième tome ! J’ai hâte de lire le troisième 🙂
    C’est parfois un peu cliché, mais j’ai passé un très agréable moment de lecture…

  5. Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas beaucoup d’action, mais je l’avais aussi remarqué dans le premier tome !! Par contre, j’ai très envie de lire le troisième, j’ai hâte !!
    Bonne continuation !!

Laisser un commentaire

