Grignotage n°99: L’enfant des cimetières, Sire Cédric

Livre acheté (et gentiment dédicacé par l’auteur) à Trolls et Légendes, je n’ai pas tardé à l’ouvrir, et même si je ne suis pas très thriller, je suis très contente d’avoir tenté l’expérience!

Lorsque sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’aux confins de l’inimaginable…

Dès le prologue, le lecteur est plongé dans un univers sombre, parfois fantastique, aux résonances gothiques. On suit David, le héros, à travers une enquête qui va l’obliger à remettre en question son scepticisme face aux sciences occultes pour comprendre ce qui est arrivé à la femme de sa vie. J’ai beaucoup aimé le fait que Vauvert, le policier, tienne un rôle important dans le récit sans pour autant être le personnage principal: on l’observe du point de vue de David, ou lors de scènes décrites par un narrateur omniscient, ce qui permet au récit de trouver un équilibre entre ces deux personnages, au caractère marqué mais très différent. Les autres personnages contribuent à donner une cohérence au récit: chacun d’eux apparaît relativement peu, mais de façon récurrente, et ils possèdent tous une personnalité intéressante et réaliste, qu’on déduit aisément de leurs actions et comportements.

Au niveau de l’atmosphère, je m’attendais à quelque chose de plus effrayant (je suis une grande froussarde!), mais j’ai quand même pas mal frissonné, notamment parce que certaines scènes sont décrites de façon très visuelles, et, l’intrigue étant plutôt prenante (un beau mélange d’enquête policière et de phénomènes surnaturels, qui intéresse sans être « too much »!), il est difficile de ne pas adhérer à l’action. D’ailleurs j’ai dévoré le livre en deux jours!

Le style de Sire Cédric est par ailleurs agréable à lire, inventif par certains aspects, même si la tournure de certaines phrases, ou l’emploi de certains mots donnent à certaines scènes un aspect un peu convenu (on devine parfois un peu trop aisément la fin d’une phrase ou d’un paragraphe, ce qui peut nuire au suspens).

Malgré ce petit bémol, qui n’alourdit qu’à peine la lecture en règle générale, ce livre  m’a plu (et la référence au Necronomicon m’a donné envie de relire Lovecraft!), je lirais volontiers d’autres romans du même auteur!

Si je devais donner une note: 7,5/10

9 réponses à “Grignotage n°99: L’enfant des cimetières, Sire Cédric

  1. Moi aussi je suis une grosse peureuuuuuuuuuuuuse ! Mais c’est vrai que celui est pas le pire que j’ai pu lire, bien que j’ai lu Oui-Oui pendant la lecture XD
    Bonne lecture pour la suite.
    Dieu Florel mdr

  2. C’est vrai qu’il ne fait pas spécialement peur, mais il y a quand même quelques passages gores (comme le moment où un des personnages se crève les yeux…)
    Et sinon, rien à voir mais bientôt le 100ème grignotage !!! Ca se fête !

    • Oui, parfois c’est vrai que c’est assez sanglant, mais j’arrive à ne pas trop réagir à ce genre de passage donc ca va 😀
      Et je viens de publier le centième grignotage, je suis fière^^

  3. C’est le prochain Sire Cédric que je pense lire.

  4. Une jolie découverte pour moi aussi, c’est chouette que tu ais aimé 🙂
    Sire Cédric a l’air d’être une valeur sûre 😉

    Bonne fin de soirée, grosses bises !

  5. je l’ai terminé hier soir et j’ai vraiment adoré ! Il m’a fait frissonner un bon paquet de fois.

Laisser un commentaire

