Grignotage n°92: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, J.K. Rowling

Et me revoilà avec le troisième tome de la série Harry Potter, toujours pour la Lecture Commune organisée par Kayleigh!

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis!

J’ai entendu (et lu) beaucoup de personnes qui disaient que ce tome était leur préféré, et c’est également mon cas! On découvre une nouvelle dimension, plus sombre,  du monde des sorciers, avec l’évocation de la prison d’Azkaban et des Détraqueurs. mais on visite également le village de Pré-au-Lard, et les scènes qui s’y déroulent sont celles que je préfère ans ce tome (à égalité avec certains passages du dernier tiers du livre), car encore une fois, Rowling sait émerveiller le lecteur par son inventivité et son talent pour trouver les détails qui ajoutent de la cohérence à l’histoire sans l’alourdir (même si ladite cohérence reste toute relative: Harry continue, encore et toujours, à bénéficier d’une chance incroyable!).

De plus, l’apparition de nouveaux personnages, dont les Maraudeurs (dont je suis fan!) est un des éléments qui font que ce tome reste, même après une bonne dizaine de lectures, mon préféré. L’intrigue et les rapports entre les personnages se complexifient, et tandis que le début est peut-être un peu long (jusqu’à ce que Harry arrive à Poudlard!), les cent dernières pages du livre se dévorent, et même si je connais presque par coeur certains passages, il m’est toujours impossible de poser le livre lorsque j’atteints les derniers chapitres!

Encore un très bon moment passé en compagnie du petit sorcier!

Si je devais donner une note: 9,5/10

Les avis de mes co-lecteurs:

LefsO, sevmarguerite, Odwy, Vozrozhdenyie, Pommette

13 réponses à “Grignotage n°92: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, J.K. Rowling

  1. J’ai peut-être relu ce bouquin qu’une ou deux fois, mais j’ai parcouru au moins une centaine de fois les passages dans la cabane hurlante 🙂 à 11 ans (wow, ça me rajeunit pas tout ça !) j’avais vraiment rêvé avec Harry d’une vie meilleure avec son parrain blanchi de tout soupçon.

  2. Les Maraudeurs? J’avais oublié ce terme 🙂
    Tu les lis en VO?

  3. Un de mes livres préférés, j’adore cette lecture commune.
    Vivement le 4ème tome 🙂

  4. OUI moi aussi c’est mon tome préféré par contre je ne l’ai pas encore lu en VO (je n’ai que les deux premiers). Le fait que Harry bénéficie d’une chance incroyable ne m’a jamais traversé l’esprit : n’est-ce pas le propre du héros ? 😀

    • … ou les méchants qui n’en ont jamais (les Guardians sont partis de ce constat pour créer la Flander’s Company, une web-série où les vilains sont payés pour servir de faire-valoir aux héros. L’épisode clin-d’oeil à HP est d’ailleurs assez marrant, même pour une fan comme moi).

    • J’ai tendance à préférer les héros qui n’ont pas trop de chance, qui s’en sortent comme ils peuvent (ou, au pire, ne s’en sortent pas, mais bon faut pas non plus exagérer, si le héros survit pas jusqu’à la fin, c’est frustrant^^). L’exemple type, c’est Fitz, le héros de l’assassin royal, qui s’en prend plein la tête pendant des milliers de pages et qui fait ce qu’il peut pour s’en sortir en jonglant avec des tas de contraintes sur lesquelles il a au final assez peu de prise (bon je caricature, mais dans le fond, ça résume quand même pas mal sa situation :p). Et évidemment, je suis fan^^

  5. Contrairement à beaucoup, je n’arrive pas à me décider pour un tome préféré.
    Vivement le 4!

  6. Pingback: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ~ J. K. Rowling « Lettre~après~Lettre

  7. Pingback: Challenge: God save the livre! |

  8. Salut Marmotte, je ne sais pas si tu as vu mon récap’ des lectures de novembre mais il se trouve que je viens de terminer le tome III de la saga HP. Je la lis dans l’ordre et ne connais donc pas la suite de ses aventures. Je n’ai pas vu les adaptations ciné au-delà du III, je conserve donc intact mes impressions (candeur, surprise, effroi…) pour la suite !!!
    HP et le prisonnier d’Azkaban est plus sombre, plus inquiétant que les deux premiers tomes. L’auteur nous parle enfin du passé d’Harry. C’est, pour moi, le fait marquant du livre. J’ai bien aimé Lupin, Black et le rat Croûtard (!)… et je dois avouer une petite fascination sordide pour Severus Rogue. S’il est si méchant, cela ne peut pas être uniquement à cause du vilain tour que lui a joué le père d’Harry (j’en saurai probablement davantage en lisant les autres tomes).
    Je me suis donc permis d’ajouter un lien vers ton article dans le mien.
    Passe le lire à l’occasion, si cela te dit, et fais-moi part de tes impressions, le cas échéant.
    Bon après-midi et à plus tard…

Laisser un commentaire

