Grignotage n°89: Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, j’ai profité de mon achat Fr*nce-Loisirs pour mettre la main dessus, et il a été lu durant le Read-a-thon (en fait je l’ai fini le lendemain, pour le malheur de ma Pile à Chroniquer qui menaçait déjà de s’effondrer). J’aime bien la couverture très colorée et légère de cette édition, qui correspond bien à l’ambiance générale du livre.

Désirée est bibliothécaire, cultivée, urbaine, et veuve depuis 5 mois. Benny  est exploitant agricole, il vit dans une ferme entouré de ses vaches, et pleure sa mère décédée. Ils se rencontrent au cimetière, se sourient et tombent amoureux.

Pour ceux que mon mauvais résumé n’a pas fait fuir, rassurez-vous, rien de niais et de « gnangnan » dans ce livre. Au contraire, le récit à deux voix donne l’occasion de goûter à l’humour des personnages, qui sont, chacun à leur façon, très attachants quoique caricaturaux. Benny est un maître de l’autodérision, et j’ai adoré le caractère de Désirée, dont je me suis sentie proche sur pas mal de points. Certes, le procédé n’a rien d’original, mais le but de ce roman certainement pas de prétendre à un prix Nobel de littérature. Il détend, amuse, fait sourire, un peu réfléchir, divertit, et au final, c’est tout ce que j’en attendais!

Avec le recul, je trouve cependant que le thème du deuil n’est pas assez exploité. Les deux personnages se rencontrent au cimetière, et il aurait été intéressant pour l’auteur de développer ce thème. On a l’impression que les morts du mari de Désirée et de la mère de Benny servent de prétexte à leur rencontre sans forcément marquer en profondeur les personnages, notamment Benny, dont j’ai trouvé que l’analyse psychologique manquait un peu de finesse.

Ce roman se lit très vite, une lecture pleine de fraîcheur mais de qualité (le style de l’auteur est vif et entraînant), idéale pour se détendre. La fin est surprenante, et j’ai vraiment envie d’aller acheter la suite pour continuer à suivre la relation mouvementée de Désirée et Benny.

Si je devais donner une note: 8,5/10

4 réponses à “Grignotage n°89: Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

  1. Vivement la suite en poche !! 😀
    J’ai adoré cette lecture, par contre je trouve la couverture des éditions Babel plus jolie (elle fait moins « girly »)

    Bonne journée à toi, grosses bises !

  2. J’aime aussi la couverture des éditions Babel, mais justement, pour une fois qu’une couverture plutôt girly me plait bien, il faut que je le mentionne :p

  3. Je viens de l’offrir à ma grande tante pour son anniversaire 🙂 je te dirai ce qu’elle en aura pensé, mais elle est déjà fort intriguée.

  4. Je vois que tu as aussi lu ce livre. Encore un livre que j’ai pas aimé plus que ça. [Peut-être suis-je un peu trop sévère avec les livres…]. J’ai apprécié cependant le récit à deux voix comme tu le dis. Et il est vrai que le style rend la lecture facile et agréable. Mais c’est tout ce que je retiendrai. J’ai quand même lu le deuxième tome car c’était dans le cadre de mon club de lecture, mais je l’ai encore moins aimé.

Laisser un commentaire

