Grignotage n°88: Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepulveda

Offert par Guu et lu à l’occasion du Read-a-thon!

Lorsque les habitants d’El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d’un homme blond assassiné, ils n’hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l’étrange blessure la marque d’un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d’amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d’Amazonie dont la survie même est aujourd’hui menacée.

Ce court roman est un hymne à la nature, qui nous entraîne en pleine forêt Amazonienne. L’auteur plante rapidement le décors, avec un personnage principal intrigant (qui échappe à un environnement difficile à travers des romans sentimentaux) et un humour légèrement grinçant. Il évoque le conflit entre les modes de vies des colons (les gringos, qui sont arrogants et pensent tout contrôler) et des indigènes, les uns totalement étrangers à la forêt et à ses règles, et les autres vivant en harmonie avec elle.

Le style d’écriture est à la fois fluide, léger et inventif, et la traduction m’a paru très bonne (après je ne lis pas du tout l’espagnol donc impossible de comparer!). Certaines scènes sont poétiques, notamment lorsque le personnage principal se retrouve seul dans la jungle pour chasser le jaguar, d’autres presque burlesques (en particulier lorsqu’intervient le personnage du maire). Le tout prend la forme d’un conte philosophique original dans sa conception, et agréablement dépaysant. même si l’histoire en elle-même n’est en rien révolutionnaire.

Si je devais donner une note: 8/10

 

Publicités

3 réponses à “Grignotage n°88: Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepulveda

  1. Ravie que ca t’ai plu 😀

  2. J’ai adoré ce livre… On ne s’ennuie pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s