Grignotage n°87: Uglies, T2, Pretties, Scott Westerfeld

Comme le premier tome, Uglies, avait éveillé ma curiosité, je me suis lancée immédiatement dans la lecture du suivant! Malheureusement, alors que mon avis était déjà mitigé, ce deuxième tome n’a pas contribué à l’améliorer!

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s’impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Encore une fois, j’ai trouvé le début long… en fait, j’ai surtout eu l’impression que le livre n’en finissait pas de commencer! En résumé, il ne s’y passe pas grand chose, que ce soit au niveau des actions ou au niveau de l’évolution des personnages. Une fois que Tally a cessé de penser comme une pretty, elle devient une héroïne neutre, sans personnalité, souvent agaçante, car pleine de bons sentiments mais sans profondeur. J’ai une fois de plus eu l’impression que l’auteur la manipulait comme une poupée de chiffon parce que certaines scènes étaient nécessaires au déroulement (assez poussif) de l’histoire.

L’auteur introduit de nouveaux personnages, dont Zane, qui est plutôt intéressant, car plus lucide et un peu plus complexe que les autres. Cependant, au niveau de l’intrigue, la même structure est répétée, et la fin m’a profondément frustrée, car au final, j’ai eu le sentiment que l’intrigue n’avait pas avancé d’un pouce, et qu’au bout de 250 pages supplémentaires, l’intrigue en était encore au même point qu’à la fin du premier tome. On n’échappe même pas au cliché du triangle amoureux, qui est amené sans aucune subtilité!

Enfin, le style de l’auteur ne brille pas par son originalité, et il m’a été encore plus difficile de m’immerger dans ce deuxième tome que dans le premier, principalement à cause des mots « bubbly » et « bogus » (je n’ai aucune idée de la façon dont ils ont été traduits en français, désolée pour les non anglicistes!) qui apparaissent au bas-mot trois fois par page. Même si c’est un effet voulu par l’auteur, j’ai trouvé ça extrêmement agaçant et cela a contribué à gâcher ma lecture des quelques scènes que je trouvais intéressantes.

Le verdict est donc sans appel, je ne lirais pas le troisième tome, ou alors dans un moment, lorsque je n’aurais vraiment plus rien d’autre à lire! C’est dommage, car la série part d’une problématique très actuelle, susceptible d’interpeller le lecteur, mais qui n’est servie ni par le style de l’auteur ni par la profondeur des personnages.

Si je devais donner une note: 4/10

5 réponses à “Grignotage n°87: Uglies, T2, Pretties, Scott Westerfeld

  1. Ce n’est clairement pas la meilleure série de l’auteur : j’ai lu tous les livres (sauf le guide), mais finalement, ça ne m’a pas vraiment marquée. ça se lit bien, c’est sympa, mais sans plus…

  2. Pour ma part, j’ai trouvé ce tome assez fade, sauf la fin… 🙂

  3. La similarité des deux premiers tomes ne m’a pas dérangée… J’aime beaucoup les perspectives que nous propose la fin !

    • Justement, la fin est un peu similaire à celle du premier, non? En tout cas elle me laissait supposer à peu près la même chose pour le début du 3 que pour le début du 2ème tome, et je n’aime pas trop les séries dans lesquelles j’ai l’impression que l’intrigue n’avance pas! mais je tenterais peut-être de lire le tome 3 quand même un jour 🙂

Laisser un commentaire

