Grignotage n°84: A Comme Association, T3, L’étoffe fragile du monde, Erik L’Homme

J’ai attendu avec impatience la sortie de la suite de cette série, et je dois avouer que j’ai été ravie de retrouver les jeux de mots (un brin idiots, d’accord!) de Jasper. Celui-ci, en voulant se porter au secours d’Ombe, rencontre Erglug le Troll, et se retrouve propulsé au Moyen-Age!

Encore une fois une action assez simple, pas forcément des plus originales mais bien menée(les livres de cette série sont décidément beaucoup trop court, difficile d’entrer dans les détails en 150 pages…),  et on sent que l’auteur jette les bases pour donner de l’élan à une intrigue un peu plus complexe dans les prochains tomes.

Je suis toujours fan de la plume d’Erik L’Homme, de son humour et de ses personnages. Jasper est un héros plus complexe et moins naïf que Guillemot ou les ados des Maîtres des Brisants, ce qui le rend plus intéressant et attachant (même si j’ai tendance à préférer Ombe). J’aime l’idée d’un personnage qui jongle, avec plus ou moins de succès, entre une vie d’ado normal (lycée, filles, groupe de musique) et des missions pour l’Association. Les descriptions et les traductions des sorts m’ont plu également, même si parfois, cela ralentit un peu l’action. Inutile de dire que j’adore les trolls, et que j’espère les revoir dans les prochains tomes!!!

En bref, un petit roman jeunesse drôle, rafraîchissant, qui se lit extrêmement vite! Une lecture-détente de qualité.

Si je devais donner une note: 9/10

4 réponses à “Grignotage n°84: A Comme Association, T3, L’étoffe fragile du monde, Erik L’Homme

  1. ça fait son effet A comme Association! Amusant, plein d’action… J’attends la suite avec grande impatience.

    • Pourtant l’histoire n’est pas d’une grande originalité, les personnages sont sympas mais les bouquins sont courts, donc on pourrait croire qu’on a pas le temps de s’y attacher, l’écriture est sympa, agréable, mais pas exceptionnelle non plus… et ça marche quand même! (et c’est pour ça que j’adore autant cette série :p) Je vais bientôt chroniquer le 4, et dès que le tome suivant sort je me jette dessus :p

  2. 🙂 J’ai déjà lu le tome 2 et ne tarderai pas à lire le 1, une LC organisée pour fin avril… Comme tu dis c’est court mais agréable, marrant aussi ! Je ne sais pas quel effet la plume d’Erik L’Homme me fera comme effet, mais je crois que ce sera positif ! 😀

  3. Jasper est un personnage extrêmement attachant, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi! Bonne lecture 😀

Laisser un commentaire

