Grignotage n°83, Le livre des Etoiles, T1, Qadehar le Sorcier, Erik L’Homme

Fans de cet auteur depuis des années, moi et Minidou avons organisé une lecture commune autour de ce premier tome du Livre des Etoiles!

Guillemot est un garçon du pays d’Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d’où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu’est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d’étranges tribus…

Tout d’abord, j’adore l’idée du pays d’Ys, et surtout la description qu’en fait l’auteur (le choix de certaines technologies au milieu d’une société qui n’est pas sans évoquer le Moyen-Age). Les personnages principaux, bien que très archétypaux (il faut bien que les ados s’y retrouvent!) sont très attachants et entourés de personnages secondaire assez nuancés et cohérents pour que cela soit équilibrés.

Lorsqu’on passe outre le fait que Guillemot, dans un sursaut d’héroisme, décide de se lancer, seul, à l’assaut du monde incertain (la décision est très brusque et j’ai eu du mal à voir d’où elle sortait), l’histoire est très plaisante, et bien écrite, avec quelques touches d’humour. Mais je me retrouve encore une fois confrontée au fait de lire un livre destiné à un lectorat plus jeune: malgré une lecture agréable, je ne peux pas m’empêcher d’y retrouver des défauts que je n’avais pas vu lorsque j’étais plus jeune, et cela gâche un peu ma redécouverte de certains de ces romans… De plus, on voit bien qu’il s’agit d’un tome d’introduction, et personnellement, je reste un peu sur ma faim, vivement la suite!

Si je devais donner une note: 8,5/10

Voici les liens vers les blogs de mes co-lectrices

MinidouSetsuka- Love-of-book- Lyra SullyvanPommette- EthernyaAnasthassia–  Sisol

8 réponses à “Grignotage n°83, Le livre des Etoiles, T1, Qadehar le Sorcier, Erik L’Homme

  1. J’ai justement trouvé que pour un roman jeunesse, il n’avait pas trop des défauts du genre et j’ai adoré ce premier tome. Maintenant c’est vrai qu’il ne s’agit que d’une introduction, alors vivement que je puisse me plonger dans la suite!

    • D’autant que dans la suite, l’univers et les personnages sont beaucoup plus développés… Effectivement, pas trop de défauts, mais au bout de la troisième lecture, et avec quelques années de plus, j’en trouve quand même, et c’est un peu décevant d’en découvrir alors que la première impression a été très positive… Mais j’ai adoré quand même^^

  2. Je crois que je te l’avais déjà dit, mais j’en garde un bon souvenir 🙂 pourtant je n’étais pas fan, en général, du mélange d’époque : ça me donnait l’impression que l’auteur n’arrivait pas à choisir ^^ par contre les trois volumes se mélangent dans ma tête, je ne sais plus trop quand il vit quoi… les Korrigans sont déjà présents ? elles étaient sympas, ces petites bêtes.

  3. Même si j’ai eu beaucoup de mal à vraiment me plonger dans l’histoire, j’ai trouvé assez sympathique le style de l’auteur ainsi que l’univers dans lequel il nous fait voyager.

  4. J’ai bien aimé moi aussi, l’univers est sympa ! Et en plus j’ai pu découvrir cet auteur 🙂
    Guillemot s’en sort un peu trop facilement mais j’ai hâte de lire là suite !

  5. Je ne l’ai pas lu enfant donc le découvre en tant qu’adulte mais c’est un très bon roman jeunesse, pour des lecteurs déjà aguerris, l’histoire est plaisante et l’univers est bien riche. C’est un très bon auteur.

Laisser un commentaire

