Grignotage n°78: L’Enchanteur, René Barjavel

Passionnée par le mythe arthurien, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre !

René Barjavel réinvente l’histoire de Merlin l’Enchanteur. Il en fait un personnage quasi omnipotent, mais qui doit lutter contre son amour pour Viviane, d’un côté, et les intrigues du Diable, son père, de l’autre, afin de mener à bien sa mission : découvrir et former le chevalier qui sera digne d’accomplir la quête du Graal.

J’ai été immédiatement séduire par l’inventivité, la sensibilité et la poésie de la plume de l’auteur. Il nous offre une réécriture magistrale d’une grande histoire d’aventure et d’amour, parsemée de touches d’humour, d’anachronismes parfaitement assumés et de passages émouvants et quasiment lyriques, le tout mené par une narration un peu décousue à cause du nombre important de lieux et de personnages, mais parfaitement compréhensible après un léger temps d’adaptation.

Le style emprunte au roman, au conte, à l’épopée, parfois même au poème en prose et ce mélange donne au récit une atmosphère onirique bouleversée par quelques passages d’action ou de guerre. On retrouve les figures traditionnelles de la quête du Graal, certaines n’ayant qu’un rôle très secondaire dans le récit, d’autres étant mises en avant pour les besoins de l’histoire (notamment Viviane).

Seul petit bémol, la répétition de certaines situations (tel chevalier, supposément le plus parfait, faillit à son devoir, et Merlin doit recommencer sa quête au début) m’a un peu lassée, c’est pourquoi ce livre, même si je l’ai trouvé génial, n’est pas un vrai coup de cœur.

Si je devais donner une note : 9/10

Ce livre entre dans mon challenge Chroniques à la Carte, à cause des nombreuses métamorphoses présentes dans le récit.

7 réponses à “Grignotage n°78: L’Enchanteur, René Barjavel

  1. J’aimerais bien le lire un jour, ton avis me donne encore plus envie.

  2. J’aime beaucoup Barjavel : en général, ses romans sont très marquants. Pourtant, celui-ci ne me tente pas plus que ça.

  3. J’ai Ravages dans ma PAL, mais ta chronique me donne bien envie de découvrir Barjavel avec l’Enchanteur… mmh, cruel dilemme :p!

  4. MarionJB: Si jamais tu décides de le lire, je te souhaite une très bonne lecture, pour une adepte des mythes de la table ronde comme moi, c’est vraiment une très très bonne réécriture!

    Emily: j’aime aussi beaucoup cet auteur, même si pour l’instant je n’ai pas lu beaucoup de ses livres (La nuit des Temps, Une Rose au Paradis et La Tempête), et c’est vrai que L’Enchanteur diffère de ces livres, car on n’y retrouve pas du tout les mêmes problématiques, donc je comprends qu’il puisse moins te tenter 😉 Tu en aurais d’autres à me conseiller? 😉

    Minidou: Je n’ai pas encore lu Ravage, mais le cas échéant je passerai te le piquer :p Bonne lecture!

  5. « Ravage » est vraiment excellent, mais il a été écrit 40 ans avant « L’Enchanteur » alors tu sentiras sans doute une petite différence de style ^^
    Sinon, j’ai globalement pensé la même chose que toi à propos de « L’Enchanteur » ! 😀

  6. Saint Epondyle

    Entre les films et les bouquins, la légende de Merlin a été largement interprétée et les versions différentes ne manquent pas. Pour le meilleur et pour le pire. Toujours est-il que c’est vraiment (encore un !) mythe fondateur de la fantasy.

    Pour moi, les meilleurs versions sont les films Excalibur et Merlin, et l’Enchanteur de Barjavel. Pour connaitre la légende, ce sont les trois oeuvres à connaitre. On peut après approfondir avec différentes BDs, comme les Légendes de la Table Ronde aux éditions Soleil.

    Enfin bref, ce roman là est vraiment une pointure sur le sujet. C’est selon moi un des meilleurs Barjavel, avec Le Grand Secret, et (parait-il) Ravage. Encore une référence qui manque à ma culture parcellaire…

    • Je n’ai lu ni l’un ni l’autre, mais c’est en projet 🙂 D’ailleurs je n’ai pas vu les films dont tu parles non plus… ou alors par fragments et ça ne m’a pas marquée^^. En terme de références, Chrétien de Troyes ce n’est pas mal non plus, même si Merlin y est assez discret, c’est quand même une des sources les plus anciennes, du moins en français^^

Laisser un commentaire

