Grignotage n°74: Harry Potter et la Chambre des secrets, J.K.Rowling

Et voilà ma deuxième chronique sur Harry Potter, toujours grâce à la lecture commune organisée par Kayleigh. Cette lecture est également la deuxième dans le cadre du challenge God Save the Livre, avec option Queen Mom (et pour celui qui me dit « oui bah en même temps ça va, c’est Harry Potter, même en anglais c’est faciiiile… » bah peut-être, mais en ce moment je lis aussi Mrs Dalloway et là… je souffre :p). Voilà, c’était la minute « plaignez-moi, pauvre lectrice accro à la VO »…et maintenant, résumé de ce tome 2 !

Alors qu’il vient de passer un début d’été horrible chez les Dursley, et sans aucune nouvelle de ses amis Ron et Hermione, Harry n’attend plus qu’une chose, pouvoir retourner à Poudlard. Mais c’est sans compter l’acharnement de Dobby, l’Elfe de Maison, qui a l’air bien décidé à l’en empêcher, sous prétexte que l’école de magie sera victime cette année d’horribles crimes…

Déjà, ce n’est pas mon tome préféré de la série. L’action est pourtant aussi intéressante que dans le tome 1, avec l’arrivée de plusieurs personnages, dont certains sont assez drôles (Gilderoy Lockart est une tête-à-claques de première catégorie, et Dobby est un de mes personnages préférés… j’en ai beaucoup, oui, je sais !). Il y a de l’action,  du suspens, c’est un bon roman jeunesse qui se lit rapidement et dont on  veut savoir la fin. Et j’ai été ravie de retrouver Poudlard, ses fantômes, ses armures qui bougent toutes seules, ses professeurs (comme d’habitude, j’ai adoré la description du bureau de Dumbledore) et de (re)découvrir la maison des Weasley (Je rêve depuis des années de dégnomer un jardin)…

Mais… mais j’ai trouvé que dans ce tome, les « ficelles » étaient beaucoup plus visibles que dans le premier, de même que les incohérences semblent se multiplier. Par exemple, Harry, au début, ne veut pas envoyer de lettres à Ron et à Hermione, car apparemment envoyer un courrier par hibou constituerait un acte magique qui pourrait le faire expulser de Poudlard…  sauf que dans les tomes suivants, il  envoie des lettres sans aucun problème… Détail anodin me direz-vous, je suis bien d’accord (et je suis la dernière à repérer les incohérences les plus évidentes d’habitude…), mais le livre contient beaucoup de situations comparables… Hermione a beau être une élève brillante, très intelligente, etc, etc… comment se fait-il qu’elle parvienne à la solution avant les professeurs ? Et vraiment, Harry qui se précipite seul dans la Chambre des secrets, j’ai trouvé que ça enlevait pas mal de crédibilité au personnage (bon, d’accord, quand on a 12 ans, on n’a peur de rien, c’est bien connu, mais il arrive quand même à s’en sortir un peu facilement, non ?).

Bref, malgré tout le plaisir que j’ai eu à relire ce deuxième tome, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de cohérence, et que les personnages n’évoluaient pas beaucoup… Heureusement, le prochain tome, Harry Potter et le prisonnier d’Askaban, est mon préféré, et j’ai hâte de le relire !

Si je devais donner une note : 7/10 (parce que j’ai beau râler, Harry Potter reste Harry Potter et j’aime Harry Potter !)

Les chroniques de mes co-lecteurs sont ici!

Kayleigh
Pommette
LefsÖ
revelation
Harmony Petite Sorcière
ptitelfe
tidyup95
achille49
Vozrozhdenyie
StupidGRIN
Céline031
Avalon
cerisia
Odwy
sevmarguerite
furby71
Simi
Minidou
Writirl
Sandra
Can_diice
Ollie
Errol
Cathy
Sakina

7 réponses à “Grignotage n°74: Harry Potter et la Chambre des secrets, J.K.Rowling

  1. Pingback: Challenge: God save the livre! |

  2. Je suis d’accord avec toi sur le fait que le final dans la Chambre des Secrets etait un peu rapide, qu finalement Harry s’en sort un peu facilement, c’est une des seules choses que j’ai un peu reproché à ce livre….

    Mais j’ai quand même beaucoup aimé ! Harry sera toujours Harry !

  3. Ça va être dur d’attendre le 16 avril pour le prochain !!!
    Bonne lecture !

  4. Sevmarguerite

    Cela va être dure d’attendre le mois d’avril pour se replonger dans cette univers magique!!

  5. Ah oui c’est vrai que le prochain est à lire pour avril… je pense que je vais prendre un peu d’avance, d’autant que j’ai pas mal de LC à ce moment là^^ Je vais aller lire vos avis :p

  6. Pingback: Harry Potter et la Chambre des Secrets ~ J. K. Rowling « Lettre~après~Lettre

  7. Salut Marmotte, je viens de le lire dans le cadre du challenge. Et j’ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j’ai moi-même rédigé. Passe me dire ce que tu en penses, à l’occasion…. Si cela te dit, évidemment !!!
    Bon week-end et à bientôt.

Laisser un commentaire

