Grignotage n°70: L’Elue, Lois Lowry

Il s’agit de la suite (même si ce n’est pas si évident) du Passeur, il ne me reste donc plus qu’à lire Messager pour finir la trilogie!

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu’à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil  l’a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l’histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l’aide du petit Matt, résoudre d’inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue…

Le personnage de Kira, handicapée et différente, est extrêmement attachant, de même que Matt, qui fait sourire par son exubérance et ses fautes de grammaire. Les deux enfants vivent dans une société où les hommes sont retournés à un stade assez promitif, mais malgré tout très hiérarchisé, où la violence et l’exclusion des faibles sont devenues obligatoires pour survivre. Comme Jonas dans Le Passeur, Kira va se retrouver confrontée à certains secrets sur lesquels reposent la vie de sa communauté, et va s’interroger sur son propre statut, à la fois élue et prisonnière à cause de ses talents artistiques.

Encore un petit livre qui se lit facilement et incite à la réflexion, même si à la relecture j’ai trouvé qu’il manquait un peu de densité. Le style de Lois Lowry est toujours aussi limpide et agréable, et même si l’action est assez linéaire, l’auteur a su ménager quelques éléments de surprise qui suffisent à entretenir la tension et un léger suspens.

Si je devais donner une note: 8/10

4 réponses à “Grignotage n°70: L’Elue, Lois Lowry

  1. Tu sais que ta critique me donnerait presque envie de relire le Passeur ? j’ai dû en louper un bout pour en avoir un souvenir si fade ^^ me laisserai peut-être bien tentée par sa suite, réflexion faite…

  2. Je n’arrive vraiment pas à savoir en quoi c’est ou ce n’est pas une suite au Passeur. Tout ce que je lis là dessus ne fait que m’embrouiller un peu plus…

    Kira vient de la même communauté, plus tard?

    Je ne suis pas encore sûre de vouloir le lire celui-ci.

  3. Alors en fait Kira vient d’une autre communauté, et son histoire se déroule peu après Le Passeur. C’est une suite car à la fin de l’Elue, on trouve une allusion à certains faits qui se déroulent dans le Passeur, et aussi, apparemment, parce qu’on retrouve des personnages de L’Elue et du Passeur dans le dernier tome, Messager, que je n’ai pas encore lu^^
    Voilà, j’espère que j’ai été claire 😉 Personnellement j’ai trouvé l’Elue sympa, mais moins abouti que le Passeur…

  4. Cette histoire m’a beaucoup plu ! C’est juste ce qu’il me fallait 🙂

    Kira est vraiment une petite fille très attachante et pleine de ressource… J’adorerais la rencontrer pour de vrai ! Sans compter que son histoire à beau être très triste, on prend beaucoup de plaisir à la suivre dans ses aventures !

Laisser un commentaire

