Grignotage n°66: Le pacte des marchombres, T2, Ellana: L’envol, Pierre Bottero

Toujours pour la LC organisée par Snow, voici (tadadaaaam) la chronique du deuxième tome du Pacte des Marchombres.

Ellana a grandi, et progresse de plus en plus vite sur la Voie, tandis que la guerre contre les Raïs agite de plus en plus l’Empire alavirien. De plus, la Guilde Marchombre connaît ses propres luttes intestines, et tandis que Jilano reste dans la capitale pour tenter de se faire entendre, Ellana se voit confier sa première mission : escorter un convoi d’une importance vitale à travers Gwendalavir.

Ellana est toujours un personnage aussi plaisant à suivre, même si sa « perfection » peut ne pas être totalement crédible (elle ne fait jamais de mauvais choix, et retombe toujours sur ses pieds). L’auteur introduit également de nouveaux personnages, ce qui donne un mélange plutôt éclectique (à part la carrure, quelle ressemblance entre Hurj Ingam le guerrier et Doudou le Troll ?) qui s’accorde plutôt bien avec l’humour sous-jacent à la narration (même si certains passages sont quand même horriblement tristes!!)

Le roman comporte un bon dosage entre scènes d’action et dialogues, l’intrigue se complexifie. J’ai trouvé très intéressantes les scènes qui, en décrivant la trahison des Sentinelles, ou d’autres événements de Gwendalavir, font échos à la Quête et aux Mondes d’Ewilan.

Par contre,  j’ai trouvé que la tendance de l’auteur à répéter un mot ou à s’exprimer par phrases nominales était encore plus visible dans ce tome que dans le précédent, et parfois, ces techniques de narration un peu « faciles » m’ont agacée, et ont pu gâcher l’émotion qu’elles étaient censées contenir. Par exemple, ces quelques lignes :

« Fluidité.

Et force.

Force et fluidité.

La javeline franchit la ligne rouge, poursuivit son vol comme si elle av ait été oiseau et non arme de métal… »

Les trois premières lignes, assez artificielles, gâchent à mon avis la poésie de la description, et on retrouve ce type de tournures un peu partout dans le livre (c’est d’ailleurs cet effet de répétition qui gâche tout à mon avis…).

A part ce petit défaut, ce deuxième tome reste très agréable à lire, même si je l’ai préféré lors de ma première lecture !

Si je devais donner une note : 7,5/10

J’ajouterais les liens vers les articles de mes co-lecteurs dans la soirée!

Ethernya

Desirdelire

Naki2164

Snow

Publicités

4 réponses à “Grignotage n°66: Le pacte des marchombres, T2, Ellana: L’envol, Pierre Bottero

  1. cette trilogie est en attente de lecture chez moi. Si je ne la dévore pas comme j’ai dévoré les deux autres je vous rejoindrai peut être pour la dernière LC…

  2. La première fois que je l’ai lu j’ai du attendre la sortie de chaque tome, donc je n’ai jamais pu lire la trilogie d’un seul coup^^
    Bonne lecture :p

  3. Comme je l’avais déjà dit sur l’avis du premier tome, ces répétitions ne me dérangent pas 🙂 Coup de coeur pour ma part, comme pour le premier tome 😀 Et je verrai si ça le restera lors de la relecture qui arrivera bien un jour ou l’autre, vu la hauteur de mon appréciation !

  4. Pour ma part, les répétitions et les phrases nominales ne m’ont pas du tout géné. Au contraire, selon les scènes, je trouvais que ça ajoutait un peu de poésie. Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé la diversité des personnages, j’ai hâte de lire le dernier tome de cette série. ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s