Chroniques à la carte! -1mars, 30 avril-

Bonsoir à tous! Il m’est venu une petite idée pour pimenter un peu la vie de mon blog! J’ai remarqué que quand je lisais un livre qui me plaisait, j’avais tendance à enchaîner avec d’autres livres sur le même thème/ par le même auteur/ ou simplement qui m’évoquaient une association d’idées intéressante!

Désormais, j’aimerais me lancer à moi-même un petit défi, auquel vous êtes, chers lecteurs (j’aime pouvoir écrire ça!)  invités à participer! Tous les deux mois je proposerais une liste de thèmes (choisis aléatoirement ou en fonction de ma PAL et de mes LC), et vous pourrez choisir celui qui vous inspire le plus! Je devrait ensuite, durant les deux mois suivants, lire au moins 3 livres en rapport plus ou moins direct avec ce thème (ça me permettra peut-être de lire certains bouquins qui moisissent dans ma PAL parce qu’au final ils ne m’inspirent plus :p) Vous pouvez voter pour deux thèmes si vous avez du mal à vous décider^^ Vous pouvez également me piquer l’idée si cela vous intéresse (mon côté mégalo me dit que ca pourrait même donner lieu à un challenge!)

Les thèmes de la première période (du 1er mars au 30 avril) sont les suivants (je me suis servie d’un générateur aléatoire de mots et j’ai choisi parmi les 30 premiers qui sont sortis):

– Bataille 1

– Héritage 5

– Orange 5

– Métamorphose 5

– Géant 1

Voilà! Vous avez jusqu’au 25 février pour voter! 😀 J’avoue que certains thèmes me laissent perplexe, mais ça m’amènera peut-être à faire de belles découvertes… d’ailleurs, vous avez tout à fait le droit de glisser des conseils de lecture dans vos votes!

Voilà, les votes sont clos, merci à tous! Les deux thèmes gagnants sont Orange et Métamorphose! Après avoir joué à pile ou face, c’est le thème Métamorphose qui sera retenu pour cette période! (mais je garde l’autre dans un coin de ma tête parce qu’il peut être très intéressant 🙂 )

Je me fixe donc jusqu’au 30 avril pour lire et chroniquer 3 livres sur ce thème 🙂

28 réponses à “Chroniques à la carte! -1mars, 30 avril-

  1. C’est interessant comme chronique! Héritage, Métamorphose et Géant m’inspire beaucoup! Je vais tout de même voter pour Héritage!

  2. Ouai, mon premier vote! Merci Marionnette! D’autant que pour ce thème, j’ai déjà quelques idées :p

  3. Très chouette idée !

    Allez, je vote Orange ! Je trouve ça étonnant comme thème alors ça peut être intéressant 😉

  4. MlleVirginie

    Je vote Géant 😛

  5. Merci pour votre passage et pour vos votes (effectivement, « Orange » me laisse très perplexe, mais ça peut être intéressant de chercher des livres sur le sujet :p)

  6. C’est un chouette idée ! Je vote pour Héritage !

  7. J’adore ton idée!!! Par contre, ça me paraît difficile à réaliser^^ En tout cas, je vote pour « héritage »

  8. salut je crois bien que je vais te rejoindre sur ce challenge, il me semble très sympa moi je vote pour orange aussi , peut être pourra tu lire des livres oranges, ou sur la floride en dériver pour les oranges de floride mais je suis surtout curieuse de voir ce que tu peux trouver….

  9. Moi je vote pour Métamorphose, histoire que tu puisses découvrir cette collection chez Soleil et te lancer corps et âme dans la bande dessinée 😛

  10. Je vote « Héritage » (ça sent Eragon a plein nez ça :P)
    Sinon je pense rejoindre ton challenge! 🙂

  11. Allez, moi je vote pour métamorphose, je sais pas pourquoi, c’est celui qui me parle le plus !
    C’est pas juste ton challenge est très tentant… mais j’en ai déjà 5 en cours… je vais réfléchier quand même…

  12. Pingback: Challenge « Chroniques à la carte  | «Citalivres…

  13. C’est une excellente idée je trouve! J’aimerai rejoindre ce challenge mais mon blog est trop jeune encore…

    J’espère que le thème choisi t’inspirera quand même un minimum pour ne pas te bloquer dans tes lectures^^
    Je vote pour métamorphose!

  14. J’ai pris en compte vos votes, merci beaucoup, et bonne chance pour ceux que ce challenge tente!

  15. j’adore l’idée !!! (j’ai vu ton post sur livraddict sur le challenge, je m’inscrirai peut-être plus tard!)
    En tout cas je vote pour « orange » parce que ça m’intrigue !

    Dis-moi, quel générateur de mots as-tu utilisé ?

  16. heu… me souviens plus exactement de l’adresse, j’ai tapé »générateur mot aléatoire » sur Go*gle, et le premier sur lequel je suis tombée était en anglais, mais bon ça ne m’a pas arrêtée :p
    Je pense qu’on doit en trouver aussi en français mais j’avoue qu’une fois que j’ai trouvé celui-là je n’ai pas cherché plus loin :p Sinon, tu peux ouvrir un dictionnaire (ou même un bouquin normal, l’ouvrir au hasard, et prend les premiers mots qui te tentent?^^)
    Merci pour ton vote en tout cas 😀

  17. Super cette idée de challenge ! Je pense te copier dans quelques mois quand j’aurais du temps pour lire beaucoup beaucoup 🙂
    Sinon j’aurai bien voté pour « bataille » car j’adooooore les romans avec de grandes batailles, mais « métamorphose » m’interpelle aussi donc allons-y pour METAMORPHOSE !!

  18. …. vous allez m’obliger à relire Kafka si ça continue :p (par contre Ovide et Apulée ca peut être fun :p).
    Vote comptabilisé, merci Ptitetrolle :p

  19. Métamorphose me plaît bien ^^ (d’ailleurs si ça t’intéresse, Apulée est chez moi (enfin dans ma PAL… enfin ma PALCMPF (Pile à Livres Commencés Mais Pas Finis =p)). Je ne pense pas prendre part directement au concept (bien sympathique malgré tout ^^), j’ai peur que ça ne devienne trop contraignant avec toutes les LC et tous les challenges, mais je ne m’interdis pas de venir jeter un coup d’oeil de temps en temps au thème choisi, si jamais j’ai du mal à choisir mes lectures, gniark gniark!

  20. Merci pour ton vote, et oui je viendrais faire un tour si je décide de lire Apulée^^

  21. Super cette idée de challenge ! Je vote pour héritage.

  22. Merci 🙂 je note! (ce thème a décidément beaucoup de succès ^^)

  23. Ma fibre épique ne résiste pas à la « bataille » 8)

    Même si ce mot-clé part perdant, j’en profite pour te passer la référence de l’édition du Tasse dont je t’ai parlé : Flammarion, 1997, ISBN 2-08-070986-0 (traduction Charles-François Lebrun).

  24. Hop, 1 vote pour Bataille (le pauvre, il se sentait délaissé!). Je note la référence, merci beaucoup de t’en être souvenue 😉

  25. Orange ! Ça me fait penser à L’Orange Mécanique. J’ai vu le film mais pas lu le livre.

  26. Je note! Merci Pando’

  27. Il est encore temps de voter pour Orange?

    Excellente, ton idée, j’adore!

    (Note pour ma petite tête: penser à venir surveiller l’évolution de cette histoire de très très près.)

  28. Merci 🙂
    Normalement les votes s’arrêtaient le 25, mais j’ai oublié de checker les résultats hier, donc je vais prendre en compte ton vote 🙂
    Nous avons donc une égalité entre Orange et Héritage! Lequel choisir… suspens…^^ (je laisse un roulement de tambour en fond sonore, et je vais écrire le résultat final dans l’article ci-dessus :p)

Laisser un commentaire

