Grignotage n°59: Artemis Fowl, Eoin Colfer

Artemis Fowl fait partie de mes séries jeunesses préférées, particulièrement à cause de l’humour de son auteur et de l’originalité de ses personnages. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le relire en anglais, car les jeux de mots et les situations sont encore plus drôles en VO

Artemis a 12 ans, il est immensément riche, très intelligent et il a décidé, pour redresser la fortune familiale perdue lors de la disparition de son père, de se lancer dans un projet fou: voler de l’or aux fées. Escorté par Butler, son serviteur dévoué et mortellement dangereux, il va donc capturer le capitaine Holly Short, dans l’espoir d’arracher au gouvernement des fées, elfes et autres farfadets une monumentale rançon.

Eoin Colfer nous entraîne dans une aventure dont les péripéties s’enchaînent à toute allure! Ses fées, loin d’être de gentils lutins gardant leur or au pied d’un arc-en-ciel, sont en fait des êtres très intelligents et à l’assez mauvais caractères, et bardés de technologie pour éviter que les humains ne les repèrent.  Le fait que les fées soient restées proches de la nature, et que l’auteur en profite, l’air de rien, et sans propos larmoyants, pour nous montrer le monde par leurs yeux, et les ravages que les humains ont causé à la planète, n’est pas pour me déplaire.

Outre cette vision des fées vraiment sympathiques, on retrouve dans ce livre un savant cocktail d’action et d’humour, qui en font un roman jeunesse des plus rafraîchissants. La trame narrative est pourtant simple: une fois Holly enlevée, les FAR (une des forces militaires des fées) vont chercher à la récupérer, par tous les moyens. Nain kleptomane, troll fou furieux, nano-technologie, tout est bon pour éviter de livrer à Artemis l’or des fées! Malgré tout, il serait difficile de définir Artemis Fowl comme le « méchant » de l’histoire, car lui aussi m’a été très sympathique lors de ma lecture, principalement à cause du contexte familial ans lequel il a grandit, de son humour (oui, il en a… parfois!) et de sa relation avec Butler, qui est à la fois profonde et assez ambiguë.

En plus d’avoir un véritable talent d’écriture, l’auteur maîtrise également très bien l’art de la narration, avec des changements de point de vue savamment dosés, et des personnages très hauts en couleur. Difficile de dire quel est mon préféré, entre le glacial Artemis, la courageuse Holly, l’explosif commandant Root, ou Foaly le génial centaure paranoïaque! Bon, peut-être une légère préférence pour ce dernier, car ses échanges avec Root (et dans les autres volumes, avec Artemis, qu’il voit comme un rival presque aussi intelligent que lui!) sont très drôles!

Je conseille vraiment ce livre et la série qui le suit aux amateurs de littérature jeunesse!

Si je devais donner une note: 9/10

Advertisements

6 réponses à “Grignotage n°59: Artemis Fowl, Eoin Colfer

  1. Cela fait un petit moment que je n’ai pas lu d’Artémis Fowl (le tome 5 dort dans ma PAL depuis quelques temps, il serait temps que je le lise !).
    Ton avis m’a bien remis en tête l’histoire, et c’est vrai que c’est un merveilleux petit livre jeunesse bourré d’humour. Le lire en anglais me tenterait bien !

  2. J’ai lu le premier volume il y a quelques temps et j’avais assez aimé. Je compte bien poursuivre la série et j’ai hâte de lire la suite.

  3. C’est vrai qu’en VO la langue et les jeux de mots sont délicieux, mais en revanche, je n’ai accroché ni à l’intrigue ni à l’univers.

  4. Niënor: honnêtement, j’adore lire en Vo, et pour ce genre de livre bourré d’humour, ça vaut vraiment le coup, je te le conseille vivement :p
    Ethernya: ne t’arrête pas en si bon chemin, personnellement le deuxième tome est mon préféré!
    100choses: dommage que tu n’ai pas accroché, mais c’est vrai que le livre est très « jeunesse » et je comprends que ça puisse ne pas plaire :p

  5. Je ne connais cette saga que de nom, mais grâce à ta chronique, je viens de découvrir un livre qui me tente pas mal 🙂

  6. Super, j’aime donner envie de lire 😀 Bonne lecture 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s