Grignotage n°52: Les Conspirateurs, Shan Sa

Joyeux Noël! Première chronique sur mon nouveau blog, youpi!

Les Conspirateurs, c’est mon cadeau d’anniversaire de la part de mes amis d’école (merci merci merci!). J’ai aussi reçu Firmin, de Sam Savage (l’autobiographie d’un rat de bibliothèque) mais il est encore dans ma PAL^^

Ayamei, ancienne héroïne chinoise, et Jonathan, ingénieur en informatique d’origine américaine, se retrouvent voisins. Ils sont tous les deux espions, et à travers une histoire d’amour et de sexe entre personnages désincarnés, vont essayer d’obtenir des informations sans en donner à l’autre camp, à travers le troisième personnage, membre du ministère français.

Après avoir lu Impératrice, qui m’avait beaucoup plus, j’ai été un peu déçue par l’écriture, qui n’est résolument pas à la hauteur de ce que j’avais pu voir de Shan Sa. L’histoire est intéressante, les personnages, qui ont oubliés qui ils sont à force de s’incarner dans leurs rôles, sont intrigants, cyniques, désabusés, à la limite de la caricature, et je les ai suivi avec un mélange de fascination et de pitié. Les chapitres sont courts, et on change de point de vue régulièrement, ce qui nous amène à suivre les retournements de situations à travers l’oeil d’un personnage différent. Cependant, j’ai trouvé l’histoire un peu difficile à suivre, et un peu trop émaillée de scènes de sexe qui n’apportent pas grand chose, ni pour l’écriture, ni pour l’intrigue (qui, vu la fin, est désertée même par les personnages, qui sont conscients d’être des marionnettes).

Les références à l’histoire de la Chine et à la guerre froide ancrent le récit, et lui donne une dimension concrète. La réflexion sur le statut d’étranger et sur l’intégration est assez juste, et dévoile une des rares parts d’humanité des personnages.

Un petit livre pas inintéressant, mais qui semble un peu brouillon. Encore merci de me l’avoir offert 😀

Si je devais donner une note: 7/10

Laisser un commentaire

