Grignotage n°42: Les mystères de Druon de Brévaux, T2, Lacrimae, Andrea H Japp

Malgré un premier tome assez moyen, j’ai décidé d’emprunter le deuxième à la bibliothèque (en même temps je suis un peu tombée le nez dessus, Minidou pourra témoigner :p). Avant toute chose, un petit résumé! (attention cet article contient des spoilers!)
Héluise/Druon et Huguelin, poursuisant leur quête vers l’Est, arrivent dans un nouveau village au moment où on retrouve le cadavre d’un moine et celui d’un riche mercier, poignardés et la main droite tranchée. Ils sont hébergés par Cécile, dite Maîtresse Borgne, aubergiste, et tandis que Druon s’affaire à enquêter, et que ses services médicaux sont requis par les villageois et leur seigneur, plusieurs camps s’affrontent dans leurs recherches d’Héluise. 
J’ai préféré ce tome au précédent! La langue employée par l’auteur m’a moins dérangée (même si certaines notes sont très redondantes, j’ai du voir au moins trois fois certaines informations répétées au fil du livre…), l’enquête proposée à Druon est un peu plus complexe (même si l’intrigue au château ne sert pas à grand chose et est assez simpliste), et surtout, le mystère de fond, à savoir le secret de la pierre rouge, est un peu plus présent. Même si rien n’est encore résolu, on découvre les relations qui lient les personnages recherchant Héluise. 
Par contre, on retrouve Igraine (et ça j’aime beaucoup), mais si je ne comprends toujours pas ce que la magie druidique vient faire dans l’histoire (ce qui ne m’empêche pas d’apprécier sa présence, c’est une thème que j’aime bien et qui n’est pas mal exploité!). Comme dans le premier tome, j’ai surtout apprécié les personnages. Nicol, le simple élevé par Maîtresse Borgne, m’a beaucoup touchée, de même que la relation Héluise/Huguelin.  
Cependant, l’histoire avance lentement, et les enquêtes se résolvent de manière assez simple (il suffit à Druon de réfléchir un peu), le livre manque de tension… D’où une note encore une fois assez mitigée. 
Si je devais donner une note: 6,5/10
Laisser un commentaire

