Grignotage n°41: Phaenomen, T2, Plus près du secret, Erik L’Homme

J’ai repris ma lecture de Phaenomen, trilogie jeunesse de Erik L’Homme, dont j’ai lu le premier tome il y a quelques semaines. Cette chronique peut contenir des spoilers !

Après avoir sauvé le Doc, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas se sont installés dans les sous-sol de Paris, et tentent d’arracher des informations à leur ami de la clinique. Ils parviennent à trouver l’adresse de l’homme qui a découvert le secret des missions Apollo. Mais alors qu’ils se rendent à Londres pour le rencontrer, ils se retrouvent traqués par une organisation inconnue, et à la recherche d’un mystérieux trésor. Leur voyage les mènera jusqu’aux confins de la Terre de Feu et au milieu de ce qui semble être un immense complot dont ils ne connaissent pas les protagonistes.

Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré ce deuxième tome au premier. On retrouve dans ce roman beaucoup d’action :  une véritable course-poursuite s’engage où trois camps tentent de se doubler ou de s’anéantir mutuellement. Les pouvoirs des quatre héros sont bien exploités, et gagnent en complexité. Violaine et ses amis sont de plus en plus contraints d’y recourir pour s’échapper, et doivent parfois accomplir des choses illégales, voire moralement condamnables, pour survivre, ce qui ajoute une atmosphère oppressante à ce roman.

Comme les héros, le lecteur ne possède qu’une partie des indices, et la lecture se fait « en aveugle ». Quel rapport, en effet, entre une présence extraterrestre sur la lune, le trésor des Templiers, et quatre adolescents aux pouvoirs surnaturels ? Cette association pourrait paraître extrêmement bizarre, si l’intrigue n’était pas aussi bien menée.  J’aime beaucoup les récits de souvenirs et les textes littéraires intégrés au roman, de même que les références culturelles à Rimbaud et à Glenn Gould. L’auteur a apparemment effectué des recherches historiques avant de se lancer dans ce roman, et celui-ci bénéficie ainsi d’un réalisme qui contraste avantageusement avec sa dimension fantastique. 

Difficile donc de ne pas se prendre au jeu et de ne pas rester sur sa faim en terminant ce deuxième tome. J’ai vraiment hâte de lire la suite !

Si je devais donner une note : 9/10
2 réponses à “Grignotage n°41: Phaenomen, T2, Plus près du secret, Erik L’Homme

  1. j'en suis resté au tome 1

  2. J'ai failli ne pas lire la suite, et finalement je ne regrette pas, j'ai vraiment hâte d'aller emprunter le 3ème tome 🙂

Laisser un commentaire

