Grignotage n°37: Northanger Abbey, Jane Austen

Northanger Abbey est le dernier « grand » roman de Jane Austen qui me restait à lire, et il m’a servi notamment à tester ma liseuse électronique toute neuve (si si je suis fière :p).
Catherine vit dans une famille nombreuse, ni pauvre, ni riche, et n’a rien a priori rien d’une héroïne. Elle n’est ni merveilleusement belle, ni particulièrement intelligente, et son entourage n’a rien de très intéressant. Lorsqu’elle est introduite dans la société de Bath par un couple de voisins qui l’ont emmenée pour quelques semaines, elle va découvrir l’amitié, en rencontrant Isabella, et va faire la rencontre du très séduisant Mr Tilney. 
Ce roman de Jane Austen m’a moins transportée que les autres (peut-être parce que, justement, j’en ai lu plusieurs autres auparavant? Pourtant je ne pense pas me lasser du style de cette auteure…). Je suis tombée amoureuse de Mr Tilney à peu près en même temps que Catherine, soit très tôt dans le livre, mais l’héroïne en elle-même ne m’a pas beaucoup intéressée. L’intrigue demeure assez basique, et surtout, les sentiments entre les deux personnages sont très tôt évident, si bien que je n’ai pas trouvé dans ce livre la tension présente dans Orgueil et Préjugés ou Persuasion.  Le fait que l’auteur semble très détachée de l’intrigue (par exemple lors d’une longue explication sur le statut des auteurs de romans en Angleterre, qui se trouve dans le premier tiers du roman) et semble vouloir avant tout caricaturer les romans gothiques, à la mode à cette époque. J’ai trouvé le passage durant lequel Catherine, qui a lu certains de ces romans, découvre l’abbaye de Northanger un peu longuet.  Hormis durant ces passages, l’ironie caractéristique d’Austen se fait moins sentir.
Néanmoins, le style est toujours très élégant, la description des travers des personnages reste drôle, et le livre se lit rapidement, et avec plaisir. Je m’attendais cependant à une intrigue un peu plus consistante, d’où ma légère déception à la lecture de ce roman. 

Si je devais donner une note: 6,5/10

Laisser un commentaire

