Grignotage n°33: Retour au pays, Robin Hobb

Retour au pays est, comme l’indique son sous-titre, un prélude aux sagas de l’Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, deux séries que j’ai adoré, et particulièrement la deuxième. C’est pourquoi, à force de voir cet opuscule à la librairie, j’ai fini par craquer, et le voilà qui trône fièrement dans ma bibliothèque, à côté de ses copains, qui eux sont pour la plupart en anglais. 
Carillon a connu la vie luxueuse d’une artiste de noble extraction à Jamaillia, jusqu’au jour où elle et sa famille doivent s’exiler et sont envoyés en compagnie d’autres nobles, mais aussi de gens du peuple, fonder une colonie dans la redoutable région du Désert des pluies. Mais en plus de cet environnement inhospitalier, les colons ne tarderont pas à découvrir les ruines d’une très anciennes cité, encore peuplées de rêves et de sortilèges. 
Robin Hobb nous plonge dans cette courte histoire par l’intermédiaire de son héroïne, Carillon, qui, avec ses airs de princesse outragée, est particulièrement agaçante, jusqu’à ce que les circonstances l’obligent à se secouer et à se prendre en main. Les évènements se précipitent peu à peu, et les personnages qui ne parviennent pas à les suivre meurent ou désertent. Les descriptions des ruines sont assez oppressantes, les personnages principaux, même si on passe peu de temps en leur compagnie, ont des caractères forts et complexes qui donnent envie de les suivre dans leurs explorations. L’introspection de Carillon est très bien menée, avec beaucoup de finesse dans la psychologie. J’ai aussi particulièrement apprécié la place de l’art (avec et sans majuscule) dans ce livre, qui se lit malheureusement trop vite. 
Retour au pays constitue à la fois un éclairage différent d’une partie du monde des trilogies précédentes, et une excellente façon d’aborder cet univers complexe et ce style d’écriture. 
Si je devais donner une note: 9,5/10
5 réponses à “Grignotage n°33: Retour au pays, Robin Hobb

  1. Je suis assez d'accord avec toi sur ce bouquin ! D'ailleurs j'ai acheté le premier tome des Rainwild Chronicles en VO cette été pour continuer dans l'univers !Robin Hobb sait vraiment bien manier le style !

  2. après avoir lu l'AR et LAVDLMer, j'ai eu plaisir à lire ce court roman

  3. Dragon Keeper me fait de l'oeil depuis des mois en VO (je n'aime pas trop les traductions de toute façon), je vais finir par craquer, mais j'aimerais aussi relire les autres trilogies :pMerci pouir vos passages :p

  4. Il faut vite que je termine la deuxième partie de l'AR pour pouvoir lire "retour au pays" !

  5. Tu peux même lire Retour au pays sans avoir fini l'AR, l'histoire de passe largement avant, tu ne risques pas d'être spoilée 😉

Laisser un commentaire

