Grignotage n°31: Being Elizabeth Bennet, Create your own Jane Austen Adventure, Emma Campbell Webster

J’ai découvert ce livre au fil des blogs, et le concept m’a paru très intéressant. Il avait également reçu de bonnes critiques, c’est pourquoi je l’ai commandé.
Le principe est simple. Le lecteur (ou plus vraisemblablement la lectrice, vu la façon dont mes amis mâles font la moue au seul nom de Jane Austen) se retrouve plongé dans la peau d’Elizabeth Bennet, et au cours de l’histoire, devra effectuer des choix, répondre à des quizz ou relever des défis pour avancer et réaliser un beau mariage.
J’ai beaucoup apprécié le concept, et l’humour inhérent aux textes. Le style d’écriture est directement inspiré de celui d’Austen, et de nombreux dialogues sont issus des différentes œuvres. Les différentes possibilités de mariage offertes vont de Mr Darcy à Mr Collins, en passant par Mr Knightley. Je pense avoir à peu près tout essayé, pour lire toutes les fins. Le système de talents et de défaut, complété par des points en intelligence et confiance en soi, est amusant, mais je peux comprendre que certain(e)s préfèrent s’en passer, car il faut souvent interrompre la lecture pour prendre des notes.
J’ai juste trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus de possibilités différentes en cours de partie: à chaque chapitre, deux ou trois choix seulement s’offrent au lecteur, il en aurait peut-être fallu un peu plus pour faire durer le plaisir.
Si je devais donner une note: 8,5 sur 10
4 réponses à “Grignotage n°31: Being Elizabeth Bennet, Create your own Jane Austen Adventure, Emma Campbell Webster

  1. ça a l'air vraiment sympa !Mais ça mérite d'avoir lu la totalité des romans de Jane Austen avant je suppose ?

  2. Pas nécessairement, je n'ai toujours pas lu Northanger Abbey par exemple, et ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce livre! 😉

  3. Ca a l'ait très chouette en effet :)"Le lecteur (ou plus vraisemblablement la lectrice, vu la façon dont mes amis mâles font la moue au seul nom de Jane Austen)"C'est rigolo parce que la personne qui a écrit la plus intéressante biographie de l'auteure est un monsieur (Un portrait de Jane Austen de Lord David Cecil) sans parler de Vladimir Nabokov qui faisait des cours sur Emma 🙂

  4. Certes, mais mes statistiques personnelles m'informent que dans mon entourage de lecteurs, ce sont plutôt les filles qui lisent des romans d'Austen… et je n'ai encore jamais réussi à convertir un mec à ce genre de lectures… je ne suis peut-être pas encore assez persuasive :p D'ailleurs tu me rappelles qu'il faut que je lise du Nabokov, un jour :p

Laisser un commentaire

