Grignotage n°30: Phaenomen, T1, Erik L’Homme

Etant fan de cet auteur depuis que j’ai lu la très bonne trilogie du Livre des Étoiles et le génialissime Les Maîtres des Brisants (bah oui, y’a un rat cybernétique dedans, puis le nom de mon blog vient presque directement de cette trilogie, et puis y’a… Vranken!!!!^^), j’ai cherché un moment avant de réussir à emprunter le premier tome de Phaenomen, qui me faisait envie depuis heu… longtemps.
Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont des « monstres », des « phénomènes de foire », bref, des enfants « différents », laissés par leurs parents aux soins de la Clinique du Lac, où les médecins, malgré leurs diplômes et la publicité rassurante de l’établissement, ne semble pas en mesure de les aider. Jusqu’au jour où le Doc s’installe à la clinique. Les adolescents goûtent alors à une bouffée d’oxygène. Mais lorsque leur bienfaiteur disparaît, tous les quatre se font un devoir d’essayer de le retrouver, et découvrent à cette occasion que leurs handicaps peuvent être la source de pouvoirs surnaturels difficiles à maîtriser.
L’écriture d’Erik L’Homme, accessible et pourtant recherchée, sonne juste, de même que ses descriptions des sentiments et des relations de ces adolescents aux prises avec leur handicap et le regard des autres.
L’idée du handicap lié à un pouvoir magique, si elle n’est pas forcément nouvelle, est bien traitée. J’aime particulièrement la description du pouvoir de Claire, très poétique, immersive. Claire est vraiment mon personnage préféré.
L’intrigue est simple, bien menée, mais simple. Des énigmes, des courses poursuites. Petite déception. Mais j’aime bien les « méchants » de l’histoire, qui sont des tueurs, à visage humain… suffisamment humain pour qu’on arrive parfois à les trouver sympathiques. Le dénouement n’est pas trop prévisible, mais manque d’originalité. Je suis certainement trop vieille pour vraiment apprécier, mais sans être une réelle déception, ce n’est pas non plus un coup de cœur, et ce début de série m’a moins plu que le reste des romans du même auteur.
Si je devais donner une note: 7/10.
5 réponses à “Grignotage n°30: Phaenomen, T1, Erik L’Homme

  1. je garde un bon souvenir de ce premier tome

  2. Je n'ai pour l'instant lu que Le Livre des Etoiles dont je garde un très bon souvenir et je compte continuer 🙂

  3. Sita: oh oui, faut en lire d'autres, Erik l'Homme c'est vraiment très bien, j'ai particulièrement adoré les Maîtres des Brisants, donc le dernier tome est sorti il n'y a pas très longtemps!

  4. Ce premier tome m' a totalement enchantée, pour ma part et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.

  5. Oui, j'aimerais aussi mettre la main sur le tome 2… peut-être à mon prochain passage en bibliothèque! 😀

Laisser un commentaire

