Grignotage n°26: Hunger Games, Suzanne Collins

Il fallait acheter un livre, et j’ai choisi celui-ci, sans grande conviction, mais parce que j’en avais entendu parler et que rien d’autre ne me tentait. Je m’y suis mise quelques jours après, avec pas mal d’à priori (la comparaison avec Battle Royale, que j’avais bien aimé, le côté grand succès dont je me méfie le plus souvent…) … et puis je l’ai lu en 5 heures, sans prendre le temps de m’arrêter, et sans pouvoir en décrocher, et en le refermant, j’ai eu du mal à revenir à la réalité. En somme une très très très très très (…) très bonne surprise, et un excellent moment de lecture!
Katniss vit dans un monde post-apocalyptique, sur les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord. Le capitole contrôle les 12 districts, et pour les punir d’une ancienne rébellion, oblige chaque année deux enfants de chaque district à s’affronter dans une arène, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant. Lorsque sa petite soeur Prim est tirée au sort, Katniss se porte volontaire à sa place…
Gros coup de coeur pour Katniss ou au moins pour son prénom que je trouve très joli. La narration nous place du point de vue de cette adolescente débrouillarde et courageuse, qui ne manque pas d’humour et de détermination. Elle n’est pas parfaite, mais n’a pas non plus énormément de défauts, ce qui est peut-être un peu facile mais ne gâche pas le plaisir de la lecture.
Après un début un peu long, mais nécessaire à la mise en place du décor, l’action démarre brutalement, et ne s’arrête plus jusqu’à la fin. Celle-ci est assez prévisible (rien qu’à cause de la narration à la première personne), mais l’auteur parvient tout de même à ménager pas mal de suspens dans la manière dont les choses vont se dérouler. J’ai tourné les pages très vite, sans pouvoir m’arrêter.
Le monde de Hunger Games est cruel, et très bien décrit. Les personnages (assez peu nombreux en fin de compte), sont tous intéressants, même les plus caricaturaux. J’ai surtout apprécié Rue et Cinna, mais j’ai été déçue par Peeta, qui selon moi manque de caractère malgré la place prédominante qu’il tient dans l’intrigue.
Quant à la façon dont le livre est écrit… j’avoue que pour me faire tourner les pages aussi vite, l’écriture doit être sympa, mais relativement « transparente ». Après, j’étais tellement prise par l’histoire que je n’ai pas fait attention, et je ne considère pas cela comme une faiblesse, vu qu’au final, ce livre a très bien rempli sa fonction, me divertir et me transporter dans son monde.
J’attends le deuxième tome avec impatience (d’ici quelques jours^^).
Si je devais donner une note: 9,5/10
14 réponses à “Grignotage n°26: Hunger Games, Suzanne Collins

  1. Chic, une nouvelle convaincue !J'espère que le tome 2 sera aussi plaisant pour toi 🙂

  2. J'espère aussi, en tout cas je trépigne d'impatience et je sens que je vais guetter l'arrivée du colis^^

  3. Il va être dans ma liste à acheter de Novembre … si je ne craque pas avant ^^

  4. haa contente que sa te plaise !!! Moi je suis Team Peeta par contre 😀 Et a France Loisir tu as payé combien si ce n'est pas indiscret… 😛

  5. j'ai payé… 17 euros je crois (et j'ai eu mal moi qui achète tous mes livres d'occasion et qui trouve que 5 euros c'est déjà exorbitant lol). Moi je suis team n'importe lequel parce que pour l'instant aucun des deux ne m'a vraiment marqué en fait^^

  6. Voici donc ce livre qui t'as aspirée.Pour le coup, il m'intéresse. Le post-apocalyptique, par son côté dérangeant, est fascinant pour moi.Je te conseille, dans le "très apocalyptique", la nouvelle "Blue" de Joël Houssin."L'Ange de l'Abîme", de Pierre Bordage, ne manque pas de déranger par le fait qu'il se base sur la réalité actuelle pour extrapoler un futur totalitaire doublé d'un retour à l'intolérance religieuse totale.;)

  7. Il faut toujours dépasser ses à priori ! 😉 et vive France Loisir ! ;)J'ai tout autant dévoré le deuxième (bien que légèrement en dessous) et je trépigne d'impatience pour pouvoir enfin lire le 3ème !!!! bonne lecture !

  8. Je comprends tout à fait qu'on puisse le lire d'une traite ! Les deux autres tomes sont tout aussi bons, mais d'une façon différente. Le troisième, pas encore traduit, est assez sombre, par exemple.

  9. Red Beard: je te le prête, pas de problème, et je vais noter ces titres dans ma wish list^^Merci Cacahuète, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Et France Loisir c'est chouette dans le principe, mais j'avoue que je trouve quand même assez rarement des choses qui me tentent… Mais j'admets que je suis difficile ;-)Emily: je pense que je ne vais pas attendre la traduction du troisième :p

  10. Comme toi j'ai ouvert ce livre ne sachant pas trop à quoi m'attendre et finalement j'ai été emballée. Une histoire à l'univers prenant et une atmosphère que j'ai beaucoup appréciée.

  11. Oui j'ai surtout beaucoup aimé le fait que pour un roman classé en "jeunesse", Hunger Games, malgré son côté futuriste, demeure réaliste, dans le sens où l'action est cohérente et où l'auteur ne rechigne pas à donner à ses lecteurs la description parfois cruelle de ce que vivent ses personnages, sans tomber dans la dimension plus "édulcorée" que j'ai souvent retrouvé dans d'autres romans de ce type.

  12. Je suis en train de dévorer Hunger Games depuis ce week-end, merci beaucoup pour cette suggestion : vu le foin « grand spectacle » qu’on fait autour du film, je suis pas sûre que je m’y serais intéressée si tu m’avais pas fait miroiter une intrigue aussi complexe avant.

    En fait c’est bien simple : c’est la première fois -littératures jeunesse et adulte comprises- que j’ai l’impression d’avoir une dénonciation fine et cohérente de la télé-réalité. Ça passe par l’absurde (la survie et le massacre), mais ça n’enlève rien à la pertinence des remarques sur le jeu d’acteur et la mise-en-scène des participants.

    • Hunger Games c’est trop bien! nah! 🙂
      Suis super contente que ça te plaise, je suis allée voir le film, et j’ai trouvé l’adaptation vraiment fidèle au livre (à part un ou deux détails, mais bon on peut toujours chipoter de toute façon^^). C’est également le côté télé-réalité qui m’avait beaucoup plu, ca donne une certaine profondeur au livre. J’espère que les autres tomes te plairont tout autant!
      A bientôt!

    • En fait je suis en train de lire (et ai presque fini) le tome 2 ^^ très très bon aussi, on sent cette fois un retournement de situation, on est plus très sûr d’à qui profite l’Expiation.

Laisser un commentaire

