Grignotage n°21: Vampire Blood Trilogy, Darren Shan

Alors je m’excuse d’avance, je n’ai pas trouvé le titre de ce volume 3-en-1 en français. Il se compose de trois romans qui ont été publiés en France sous les titres suivants:
– La morsure de l’araignée
– Le cauchemar continue
– Jeux de sang
J’ai découvert Darren Shan en français il y a cinq ans à peu près, j’en ai lu 4 tomes et j’ai appris récemment qu’il y en avait en fait 12, rassemblés en quatre trilogies. J’ai donc commandé la première, qui raconte comment Darren Shan, un adolescent passionné par les araignées et les histoires de monstres, assiste avec son meilleur ami Steve à une représentation du Cirque du Freak. Mais à la fin du spectacle, alors que Darren s’apprête à rentrer chez lui, il surprend une conversation entre Steve et Mr Crespley. Celui-ci serait en réalité un vampire, et Steve le supplie de le laisser en devenir un lui-même… Peu de temps après, Darren vole l’araignée venimeuse avec laquelle Mr Crespley participe aux représentations du Cirque, mais devra payer très cher son action, puisque l’araignée, en mordant Steve, condamne Darren à aller chercher de l’aide auprès du vampire, qui lui propose, en échange de l’antidote, de devenir son assistant.
Les trois livres se lisent très vite et très facilement (mais ne brillent pas nécessairement par la façon dont ils sont écrits).
Les intrigues sont à chaque fois très simples, mais on sent que les choses se mettent en place pour les trilogies suivantes, où l’histoire va certainement se complexifier.
La narration à la première personne rend le personnage de Darren assez intéressant (même si j’ai un faible pour les autres personnages principaux, comme Evra le garçon-serpent et Mr Crespley), mais à force de jouer au héros pour sauver ses amis (qui trouvent toujours moyen de se jeter dans des situations improbables), celui-ci finit par manquer de complexité. Cependant, on évite à chaque fois le vrai happy-end, ce qui rend l’histoire un peu plus crédible et laisse présager que la suite sera intéressante.
La vision du clan vampirique, avec son gouvernement, ses renégats, ses guerres et sa religion, est par contre très intéressante, et parvient à être plutôt originale sans pour autant porter atteinte aux grands mythes d’origine.  Le fait d’en apprendre plus sur les vampires, petit à petit et en même temps que Darren est à mon avis la force de ces trois premiers volumes.
Une relecture « détente » qui m’a fait passé un bon moment, pourrait être une découverte sympa pour les amateurs de fantastique et/ou de littérature jeunesse, sans être pour autant un chef d’œuvre de style et d’intrigue.
Si je devais donner une note: 7/10
Laisser un commentaire

