Grignotage n°19: Persuasion, Jane Austen

Depuis que j’ai lu Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés) il y a un an, je finis toujours par retourner à Jane Austen. Persuasion est le cinquième roman que j’ai lu de cette auteure, et il ne me reste donc plus que Northanger Abbey à découvrir (il est dans ma PAL!!), du moins pour ce qui est de ses œuvres achevées. J’ai acheté Persuasion un peu en urgence, à la Fnac, pendant mon séjour à Paris, car j’avais déja fini Mémoires d’une geisha et Le Magicien d’Oz, et j’envisageais mal de passer une journée sans rien à lire, surtout vu le nombre d’heures de transport que j’allais devoir effectuer. Devant le rayon littérature anglaise en VO, je ne savais pas quoi prendre, et suis donc retournée à un classique et à une valeur sure!
Anne Elliot, fille d’un petit noble, a été persuadée par une amie proche de sa famille de rompre ses fiançailles, car le jeune homme concerné ne semblait pas être un assez bon parti. Mais lorsque les problèmes financiers l’obligent, huit ans plus tard, à céder sa maison à un couple de locataires, Sir Walter Elliot ne se doute pas que ceux-ci sont très proches de l’ancien fiancé de sa fille.
Dernier roman achevé de Jane Austen, Persuasion est aussi celui qui, à mon avis, offre le plus de diversité au niveau des personnages et des lieux. Les protagonistes tout d’abord sont tous traités avec beaucoup de finesse, et même si l’ironie de la narratrice est toujours présente, elle est peut être plus diffuse et moins tranchée, du moins en ce qui concerne certains personnages secondaire, comme Henrietta, les Musgrove ou encore les Croft. Comme toujours on assiste à la description de la belle société anglaise, avec son lot d’oisiveté, de visites échangées, de mondanités et d’hypocrisie. Dans Persuasion, les personnages se déplacent plusieurs fois, se croisent, beaucoup de choses se passent à distance, à l’insu du personnage principal, ce qui confère au récit un suspens assez intense.
Le point de vue adopté le plus souvent est celui d’Anne, à laquelle on s’attache vite, du fait de son statut de fille mal aimée, cachée par la personnalité fière de sa sœur ainée et le mariage de la benjamine de sa famille. Le style est travaillé et se lit pourtant sans difficulté, avec des phrases très équilibrées, peu de mots complexes, et pourtant une grande précision dans les descriptions des impressions et des sentiments. De grands passages de narration, qui se lisent sans aucun ennui, succèdent à des dialogues réalistes. On jubile ou on serre les dents face à la courtoisie parfaite de tous les protagonistes, qui cachent bien leurs mésententes sous couvert de beaucoup d’hypocrisie. Bien que classique dans son écriture, le roman reste très accessible et très actuel dans sa description des sentiments humains.
Même si je n’ai pas trouvé le personnage de Wentworth (l’ancien fiancé d’Anne) très intéressant au début, il prend de l’ampleur vers le dernier tiers du roman, et sa lettre m’a beaucoup émue.
Comme je le disais au début de ce billet, Jane Austen reste une valeur sure, et Persuasion m’a transportée tout autant que Pride and Prejudice ou, de façon plus calme, Mansfield Park (voilà, j’ai mon top 3 austenien!).
Si je devais donner une note: 9/10
11 réponses à “Grignotage n°19: Persuasion, Jane Austen

  1. Je connais pas cette auteure mais je devrais en lire au moins un juste histoire de… mais y'en à tellement que je dois lire ! snif faut ralonger les jours de repos seulement.Bonne lecture et bon dimancheFlorel

  2. L'éternel problème de la LAL et de la PAL qui ne cessent de s'allonger. J'espère qu'un jour tu auras l'occasion, je te conseille surtout Orgueil et Préjugés, le plus connu, et à mon avis le meilleur de ceux que j'ai lu!Bon dimanche à toi aussi, et bonne lecture!

  3. Ah 🙂 Moi il me reste à lire Persuasion et Mansfield Park !Je prend mon temps, car je sais que je vais vite être déprimée quand j'aurais tout lu d'elle :'(Tu as lu Lady Susan ? Roman court et épistolaire qu'elle a écrit à 18 ans. Ce n'est pas mon préféré mais ça préfigure son écriture future et rien que pour ça c'est intéressant ^^

  4. Non je n'ai pas encore lu Lady Susan parce que je ne l'ai pas encore trouvé en VO… Mais ça ne saurait tarder, parce que rien que la forme épistolaire m'intrigue beaucoup. Et quand j'aurais tout lu de Jane Austen, il me restera à… relire… donc je ne désespère pas^^

  5. 9/10, ça mérite vraiment que je le lise. J'en ai beaucoup entendu parler, et tu éveilles encore plus ma curiosité 🙂

  6. J'adore Jane Austen!! Je n'ai pas encore lu celui ci mais j'ai vu toutes les adaptations de la BBC… Et celui ci est mon préféré, j'ai hate de le lire!!Merci pour ce billet!!

  7. AzArIeL: oui il est vraiment chouette, en tout cas il m'a beaucoup beaucoup plu, et je le relirais certainement un peu plus tard.Czar: il faut ABSOLUMENT que je voies les adaptation de la BBC, elles ont l'air vraiment bien… Faut que je les trouve, d'abord^^Merci pour vos commentaires, c'est la première fois qu'une de mes chroniques en reçoit autant!

  8. Tu vas sur A…on et tu tapes jane austen bbc, tu vas tomber sur tout ce qu'il te faut!!Par contre il faut vérifier qu'elles soient bien en français, moi je les avais eues sur .uk en anglais donc voilà. Sinon ils sortent un nouveau coffret en français pour le 20 octobre avec pride and prejudice 96, persuasion (wentwooooooooooorth!!!!), et raison et sentiments.Que du bon!Régale toibiz czar

  9. Effectivement le coffret a l'air prometteur… puis la Vo me dérange pas particulièrement, donc au pire, si je me plante dans la commande c'est pas dramatique, ça m'entrainera juste à comprendre l'anglais! Merci pour le lien en tout cas, je vais essayer de voir si je peux pas faire passer ça pour un cadeau, faut juste que je trouve une victim… un volontaire^^

  10. J'ai l'intégrale de Jane Austen en un bouquin, mais je me suis arrêtée à Pride and Prejudice… Tu me donnes envie de m'y remettre 🙂

  11. Oui oui, il faut que tu lises les autres^^ (je me mets en mode "pom-pom marmotte" pour t'encourager 🙂 )

Laisser un commentaire

