Grignotage n°18: Le magicien d’Oz, Lyman Frank Baum

J’aime en général beaucoup découvrir les romans et contes qui ont été à l’origine de personnages et de mythes encore présents aujourd’hui. J’ai apprécié ma lecture d’Alice au Pays des Merveilles, de Peter Pan, ou encore du Livre de la Jungle, surtout en VO! Mais avant d’aller plus loin, un petit résumé!

Dorothée est une petite fille qui vit au Kansas, dans une ferme, avec son oncle, sa tante, et son chien Toto, quand un jour, une tornade emporte sa maison. Elle se retrouve alors dans un pays inconnu, où les habitants l’accueillent en l’appelant « magicienne »! En effet, sa maison, en atterrissant, a écrasé la sorcière qui martyrisait le peuple de cette région, et Dorothée hérite de ses souliers magiques. Mais pour rentrer au Kansas, elle doit suivre une route de briques jaunes, pour se rendre dans la Cité d’Emeraude, afin de rencontrer Oz, le puissant magicien. En route, elle croisera l’épouvantail qui veut devenir intelligent, l’homme en fer blanc qui veut un cœur, et le lion poltron à la recherche de courage…

Une lecture agréable dans l’ensemble. Ce conte a été écrit il y a plus d’un siècle, et j’ai trouvé que l’écriture n’avait pas beaucoup vieilli. Les personnages, qui sont devenus emblématiques, se partagent équitablement l’attention du lecteur. Peu d’humour, cependant, certains passages sont même assez sombres, et j’ai trouvé que Dorothée, face à la mort et à des scènes sanglantes, acceptait tout cela avec un peu trop de légèreté pour une petite fille. Les différents récits de voyage sont peut-être un peu longuets, mais dans l’ensemble, redécouvrir ce classique de la littérature enfantine reste très sympa, et si j’ai l’occasion de me procurer les autres récits du pays d’Oz (j’ai découvert qu’il en existait une douzaine) je n’hésiterais pas!

Si je devais donner une note: 7/10

Une réponse à “Grignotage n°18: Le magicien d’Oz, Lyman Frank Baum

  1. Je découvre ce blog ;-)Jamais lu de version livre, vu en film par contre oui.

Laisser un commentaire

