Grignotage n°13: La Belgariade, T2, La Reine des Sortilèges, D. Eddings

Cette fois, je l’ai lu en VO! Et ça valait le coup, parce que j’ai l’impression que la traduction française est parfois assez fantaisiste (et puis rien que pour l’accent de certains personnages ça devient intéressant).
Entre attaques, complots et aventures de toutes sortes, Garion, Tante Pol et leurs compagnons continuent leur poursuite du voleur de l’Orbe d’Aldur. Ils passent de pays en pays, de cours royales en palais impériaux, et Garion, au travers de phénomènes étranges, commence à découvrir ses pouvoirs.
S’il est un peu moins entraînant que le premier, ce deuxième tome reste néanmoins très agréable à lire. De nouveaux personnages font leur apparition (notamment Ce’Nedra très caricaturale au début mais qu’on devine assez complexe) et surtout, on accompagne les voyageurs à travers divers pays, décrits avec minutie. Le monde d’Eddings gagne en cohérence au travers des intrigues politiques et des guerres larvées qu’on y découvre en même temps que les personnages. Garion perd un peu de son côté adolescent en crise, et ça fait du bien. Mais il se résigne et renonce à poser des questions, ce que j’ai trouvé assez peu crédible. Il ne perd pas son habitude d’avoir toujours une oreille pour épier les conversations intéressantes, mais peine à en tirer les conclusions nécessaires.Heureusement les autres personnages, traités avec beaucoup d’humour et un zeste de profondeur, savent capter l’intérêt du lecteur.
Si je devais donner une note: 9/10
2 réponses à “Grignotage n°13: La Belgariade, T2, La Reine des Sortilèges, D. Eddings

  1. J'ai lu la Belgariade il y a bien longtemps, et j'avais beaucoup aimé. Ce tome là était d'ailleurs mon préféré, j'avais adoré le personnage de Salmissra. *-*

  2. Salmissra est effectivement un personnage intéressant (et malsain à souhait). J'ai bien aimé la description de la Nyissie en général, et la réaction de Durnik devant les femmes pas forcément très habillées… Mais j'ai préféré le premier et le troisième tome, même si celui-ci reste très bien 😀

Laisser un commentaire

