Grignotage n°11: Les Chroniques des Elfes, T1 Lliane, Jean-Louis Fetjaine

Ayant déjà lu la Trilogie des Elfes, qui, sans m’enthousiasmer, m’avait fait passer un agréable moment et le Pas de Merlin, que j’avais par contre beaucoup apprécié, j’ai acheté ce premier tome de la nouvelle trilogie de Jean-Louis Fetjaine il y a quelque jours.
En état de flemmingite aiguë, je vous livre la quatrième de couverture. Bien avant les événements de la Trilogie des Elfes, les hommes ont commencé à s’aventurer dans la forêt pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. Au même moment, les elfes sont attaqués par les armées monstrueuses des Terres noires. La guerre est inévitable, mais le peuple des arbres découvre que les hommes, eux aussi, ont subi l’assaut des monstres.
A l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple va bouleverser l’équilibre de leur monde fragile.
Même quelques jours après la fin de la lecture, ce livre reste une déception. J’ai eu, du début à la fin, beaucoup de mal à accrocher, notamment à cause de la narration morcelée. On passe, de chapitre en chapitre, d’un personnage et d’un point de vue à l’autre, et entre les chapitres sont insérés des bribes d’une légende issue de la mythologie celte qui, si elle est très intéressante en elle-même, interrompt le récit qui a déjà du mal à être cohérent. De ce fait, je suis passée totalement à côté de l’histoire, les personnages m’ont semblé assez creux, à quelques exceptions près (notamment Llaw, qui sait rester antipathique et pourtant mystérieux du début à la fin), et les très belles descriptions des paysages et de la forêt, qui m’avaient emportée dans les autres livres du même auteur, n’ont pas suffi à retenir mon intérêt. La fin arrive sans grand suspens, comme s’il s’agissait de la fin d’un chapitre normal, et ne m’a pas donné envie de lire le deuxième volume. Je le ferais certainement quand même, après une éventuelle relecture du tome 1, mais pour l’instant, je ne suis pas vraiment pressée.
Si je devais donner une note: 4,5/10.
2 réponses à “Grignotage n°11: Les Chroniques des Elfes, T1 Lliane, Jean-Louis Fetjaine

  1. désolé pour cette déception j'adoore pourtant cet auteur mais je ne l'ai pas encore lu

  2. Moi aussi j'aime bien ses livres en général, mais là ce n'est pas passé. Peut-être aussi les circonstances de lecture (je l'ai lu de façon assez morcelée, et le mode de narration n'est peut être pas idéal pour ça…). Je le relirais surement à tête reposée quand j'aurais un peu plus de temps et une PAL un peu dégarnie^^

Laisser un commentaire

