Grignotage n°4: Lyra et les oiseaux, Philip Pullman

Comme promis, après avoir lu Il était une fois dans le Nord, je me suis plongée (malheureusement fort brièvement) dans Lyra’s Oxford (Lyra et les oiseaux), tout en écoutant la musique du film (que je vais d’ailleurs regarder après avoir fini ce billet. Pas que j’ai trouvé l’adaptation géniale, mais juste pour prolonger un peu l’ambiance de ce que je viens de lire… il faut vraiment vraiment que je relise la trilogie!).
Tout tout tout petit bouquin d’une quarantaine de pages, encore une fois très esthétique, et comportant quelques surprises (j’ai beaucoup aimé admirer la carte d’Oxford intégrée au centre du livre!). Une histoire simple, mais menée avec brio, grâce à une écriture à la fois très fluide, et très précise dans les descriptions et la peinture des personnages.
Deux ans après la fin du Miroir d’Ambre (je n’ai jamais autant pleuré à la fin d’un livre snif), Lyra et son daemon Pan, de retour à Oxford, croisent la route d’un daemon de sorcière poursuivi par des oiseaux, et lui viennent en aide, ce qui les mènera à la découverte de sombres ruelles, à la recherche d’un mystérieux alchimiste!
Alors qu’Il était une fois dans le Nord pouvait être lu avant d’entamer la trilogie, Lyra et les oiseaux nécessite de connaître l’histoire principal de part sa situation chronologique et aussi à cause des nombreuses références à A la croisée des mondes. J’ai beaucoup apprécié de retrouver Lyra et l’atmosphère un peu vétuste et poussiéreuse de son Oxford, et surtout que l’histoire dépeinte dans le livre, ne se limitant pas à une courte aventure dans les rues de la ville, se revête également d’une dimension sérieuse et philosophique dans la continuité de la trilogie. Un (court, toujours trop court!) coup de cœur!
Si je devais donner une note: 10/10
Vous avez écrit une critique du même livre? Laissez le lien en commentaire!
3 réponses à “Grignotage n°4: Lyra et les oiseaux, Philip Pullman

  1. J'ai aussi adoré ce livre 😀 Plus d'ailleurs qu'il était une fois dans le Nord. Ce serait super s'il faisait d'autres petits livres comme ça 😀

  2. Oh je ne savais pas qu'il y avait des petits livres satellites autour de la croisée des mondes… je vais mener mon enquête !

  3. Matilda: moi aussi je l'ai préféré, j'ai trouvé l'histoire, bien que plus courte, un peu mieux menée.Cath: Oui il y en a deux! Bonne enquête^^

Laisser un commentaire

