Grignotage n°1: Raison et Sentiments, Jane Austen

Premier billet sur ce blog, et pour l’inaugurer, j’ai décidé de m’attaquer à un auteur classique de la littérature anglaise, que j’apprécie particulièrement à savoir Jane Austen, et à son premier roman publié, Sense and Sensibility (Raison et Sentiments en français), que j’ai terminé hier, après 3 jours plongée dans la bonne société anglaise de la toute fin du XVIIIème siècle.
Ce livre m’est arrivé entre les mains au cours d’un craquage dans la section VO de ma librairie préférée. Je cherchais un livre de fantasy, et finalement, me suis aventurée près des classiques. Ayant déjà lu Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés), Emma et Mansfield Park, j’ai voulu continuer ma collection et j’ai sauté sur le dernier volume encore disponible de l’édition Penguin (la verte fluo moche mais pas chère). Il a sommeillé sur mon bureau quelques semaines, le temps que je bataille avec The vampire Armand, d’Anne Rice (bataille gagnée haut la main) et Salaambô de Gustave Flaubert (bataille perdue de mon côté, j’ai abandonné cette relecture qui me paraissait extrêmement laborieuse par rapport au souvenir que j’en avais… peut-être pas la bonne période ?). Finalement, désirant retomber « en terrain connu » après toutes ces péripéties livresques, j’ai fini par ouvrir ce dernier arrivant dans ma PAL.
Un petit résumé, d’abord, pour planter le décor, même si j’ai bien peur de ne pas être très douée pour cet exercice ! Après la mort de leur père et un revirement de fortune, deux sœurs, Elinor la réfléchie et Marianne la sentimentale, partent vivre avec leur mère dans la campagne, au milieu d’un nouveau voisinage et d’un réseau d’anciennes et nouvelles relations. Le lecteur suivra leurs déconvenues amoureuses et la remise en cause  de leurs certitudes et assistera au dénouement d’intrigues où sentiments et situation sociale sont souvent étroitement liés.
La lecture a été en général plutôt sympathique, même si j’ai trouvé que la première partie (jusqu’à l’arrivée des deux sœurs à Londres) comprenait des longueurs. Le style est agréable, même si peut-être plus fluide à la fin, et l’ironie de Jane Austen saupoudre le texte de remarques amusantes.
Cependant, les deux sœurs, Elinor et Marianne, m’ont paru chacune trop monolithiques, et manquaient de la subtilité de caractère d’une Elizabeth ou d’une Emma. J’ai peut-être une légère préférence pour Elinor, que je trouve traitée avec plus de justesse que sa sœur. Les autres personnages m’ont paru assez caricaturaux, et même si je pense que c’est volontaire, je trouvé que le trait était peut-être un peu forcé. La fin  m’a paru très rapide, après un retournement de situation certes bienvenu pour l’intrigue, mais néanmoins très brusque. Le roman se clos sur un passage plein de bons sentiments de la part d’une Marianne repentante et prête à tout excuser (ou presque) de ce qu’elle reprochait avant avec virulence de la conduite des autres, ce qui m’a paru exagéré par rapport à la subtilité et à l’ironie qui caractérisent le reste de la narration. 
J’ai cependant beaucoup apprécié l’intrigue en elle-même, la description toujours très fine de la société de l’époque et regrette seulement de n’y avoir assisté qu’en tant que spectatrice, sans avoir réussi à m’attacher vraiment aux personnages. En conclusion, roman agréable en lui-même mais un tout petit peu décevant en comparaison des autres livres de Jane Austen que j’ai pu lire.
Si je devais donner une note : 7,5/10.

Vous avez écrit une critique sur le même livre? Laissez le lien en commentaire^^

3 réponses à “Grignotage n°1: Raison et Sentiments, Jane Austen

  1. Je lis pas mal d'avis sur ce livre, je vais l'inscrire dans ma LAL car ça me donne envie de le découvrir! 🙂

  2. Coucou! Chouette si ça t'as donné envie (les autres livres du même auteur sont très bien aussi, si à terme tu deviens une addict!) Merci pour ton passage! 😀

  3. J'ai lu deux autres titres de Jane Austen, mais comme je compte tous les lire, le tour de celui-ci viendra! C'est un auteur que j'apprécie beaucoup!

Laisser un commentaire

